Go to main content
5

Enigma

G.-B. 1982. Drame d'espionnage de Jeannot Szwarc avec Martin Sheen, Sam Neill, Brigitte Fossey. La CIA envoie un homme à Berlin-Est pour s'emparer d'un décodeur qui permettra d'éviter l'assassinat de dissidents russes réfugiés à l'étranger. Récit compliqué et semé de fausses pistes. Ensemble plutôt longuet et artificiel. Effets de montage parfois abrupts. Interprétation plus ou moins convaincue.

Général
5

Enigma (Enigma)

Général Général

G.-B. 1982. Drame d'espionnage de Jeannot Szwarc avec Martin Sheen, Sam Neill, Brigitte Fossey.

La CIA envoie un homme à Berlin-Est pour s'emparer d'un décodeur qui permettra d'éviter l'assassinat de dissidents russes réfugiés à l'étranger. Récit compliqué et semé de fausses pistes. Ensemble plutôt longuet et artificiel. Effets de montage parfois abrupts. Interprétation plus ou moins convaincue.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
John Briley
D'après le roman de Michael Barak
Photographie :
Montage :
Alex Holbeck, un Américain qui a vécu plusieurs années en Allemagne de l'Est, est contacté par des agents de la C.I.A. pour une mission spéciale à Berlin-Est. Il s'agit pour lui de pénétrer à l'intérieur des bureaux de la police secrète pour s'emparer d'un décodeur fixé dans un ordinateur de communication. Cela permettra d'obtenir les renseignements nécessaires pour empêcher l'assassinat de dissidents russes réfugiés à l'étranger. Une fois à Berlin, Holbeck a fort à faire pour échapper aux recherches des services de contre-espionnage mystérieusement alertés de sa présence. Avec l'aide d'une ancienne amie et de quelques étudiants, il mène pourtant à bien sa mission.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette histoire d'espionnage compliquée et semée de fausses pistes se situe plus dans la lignée de L'ESPION QUI VENAIT DU FROID que dans celle des aventures de James Bond. Les extérieurs ont été tournés à Strasbourg dans des édifices évoquant la lourdeur architecturale allemande. L'ensemble se révèle plutôt longuet et artificiel, même si quelques détails ravivent l'intérêt à l'occasion. Certains effets de montage se révèlent assez abrupts et les interprètes ne sont pas plus convaincus qu'il ne faut.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3