Go to main content
4

Dressé pour tuer (White Dog)

É.-U. 1982. Thriller de Samuel Fuller avec Kristy McNichol, Paul Winfield, Burl Ives. En soignant un chien qu'elle a renversé avec sa voiture, une jeune actrice remarque que celui-ci a été dressé pour attaquer les Noirs. Adaptation libre d'un roman de Romain Gary. Suspense intelligemment élaboré. Mise en scène maîtrisée. Bonne interprétation.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Dressé pour tuer (White Dog)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1982. Thriller de Samuel Fuller avec Kristy McNichol, Paul Winfield, Burl Ives.

En soignant un chien qu'elle a renversé avec sa voiture, une jeune actrice remarque que celui-ci a été dressé pour attaquer les Noirs. Adaptation libre d'un roman de Romain Gary. Suspense intelligemment élaboré. Mise en scène maîtrisée. Bonne interprétation.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Samuel Fuller
Curtis Hanson
D'après le roman de Romain Gary
Photographie :
Musique :
Montage :
Une jeune comédienne, Julie Sawyer, recueille un chien blessé. Il s'agit d'une bête puissante, un berger allemand aux poils blancs. Julie s'attache à l'animal qui a l'occasion de la défendre contre un maraudeur, mais elle découvre qu'il s'agit d'un chien dressé spécialement pour attaquer les Noirs. Plutôt que de le faire tuer, elle le confie à des dompteurs experts qui le dresseront à rebours. Celui qui entreprend cette tâche est lui-même de race noire et met d'autant plus de conviction dans l'entreprise. Ce nouveau dressage a des résultats surprenants.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans son livre, Romain Gary rapportait une expérience vécue avec sa femme Jean Seberg et agrémentait sa narration de réflexion sur divers sujets. Le film réduit l'anecdote à l'essentiel, proposant ainsi une sorte de parabole éloquente sur la nocivité du racisme. Le récit est un peu lent à partir, mais il devient vite passionnant grâce à sa mise en place dans une réalisation dépouillée, nerveuse et efficace. Certains points forts profitent d'un montage rapide fort réussi. Paul Winfield domine l'interprétation dans le rôle du dresseur.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3