Go to main content
6

Deux Heures moins le quart avant Jésus-Christ

Fr. 1982. Comédie de Jean Yanne avec Coluche, Jean Yanne, Michel Serrault. À l'occasion d'une visite de Jules César en Afrique du Nord, un modeste garagiste est entraîné dans un complot politique. Effets comiques faciles nourris d'anachronismes. Un certain faste. Mise en scène lourde. Interprétation grotesque.

Général
6

Deux Heures moins le quart avant Jésus-Christ (Deux Heures moins le quart avant Jésus-Christ)

Général Général

Fr. 1982. Comédie de Jean Yanne avec Coluche, Jean Yanne, Michel Serrault.

À l'occasion d'une visite de Jules César en Afrique du Nord, un modeste garagiste est entraîné dans un complot politique. Effets comiques faciles nourris d'anachronismes. Un certain faste. Mise en scène lourde. Interprétation grotesque.

Alors que César s'en vient passer ses vacances à Rahatlocum, au Nord de l'Afrique, le garagiste Ben-Hur Marcel est poussé un peu malgré lui à la tête d'une contestation des commerçants locaux. Le consul Demetrius a alors l'idée de fomenter un faux complot contre César pour justifier une répression. Il pousse Ben-Hur Marcel à s'infiltrer parmi de supposés conspirateurs dans les catacombes, mais le bonhomme s'aventure par erreur dans une discothèque pour homosexuels où César se trouve justement. Cela l'entraîne dans de pénibles complications, jusqu'à ce que la reine d'Égypte, Cléopâtre, reconnaisse en lui son frère disparu en bas âge. Cela n'empêchera pas Ben-Hur Marcel de participer aux jeux du cirque.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dès le début du film, on s'aperçoit que la majeure partie des effets comiques imaginés par Jean Yanne reposent sur des anachronismes. L'homosexualité attribuée à César, qu'interprète un Michel Serrault tout droit sorti de LA CAGE AUX FOLLES, fournit aussi sa part de plaisanteries faciles. Bien que la mise en scène fasse montre d'une certaine fastuosité, le résultat apparaît le plus souvent d'une lourdeur navrante et les gags s'y répètent avec une régularité monotone. Tout cela manque de rythme et de mordant et les comédiens ne semblent pas particulièrement inspirés par les dialogues de carabin qu'on leur fait débiter.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3