Go to main content
5

Derrière la porte (Oltre la Porta)

It. 1982. Drame de Liliana Cavani avec Marcello Mastroianni, Eleonora Giorgi, Tom Berenger. Au Maroc, un ingénieur américain s'intéresse à une jeune femme qui s'occupe de son beau-père, accusé du meurtre de sa mère. Récit sulfureux abordé avec prudence. Personnages insuffisamment développés. Réalisation soignée mais froide. Interprétation inégale.

18 ans +
5

Derrière la porte (Oltre la Porta)

18 ans + 18 ans +

It. 1982. Drame de Liliana Cavani avec Marcello Mastroianni, Eleonora Giorgi, Tom Berenger.

Au Maroc, un ingénieur américain s'intéresse à une jeune femme qui s'occupe de son beau-père, accusé du meurtre de sa mère. Récit sulfureux abordé avec prudence. Personnages insuffisamment développés. Réalisation soignée mais froide. Interprétation inégale.

Matthew, un ingénieur américain travaillant sur un projet au Maroc, s'intéresse à une femme Nina, rencontrée par hasard. Nina est guide touristique et l'argent qu'elle gagne sert surtout à adoucir le séjour en prison de son beau-père, Enrico, accusé du meurtre de sa femme. En s'informant sur l'affaire, Matthew découvre des aspects troubles; il est possible que la mère de Nina se soit suicidée après avoir trouvé Nina au lit avec Enrico. Il est possible aussi qu'Enrico soit le père de Nina. Pour libérer la jeune femme de ces relations malsaines, Matthew l'emmène vivre avec lui à Rome. Mais voici qu'Enrico surgit, à la recherche de Nina.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Familière des sujets outranciers, des cas limites, Liliana Cavani aborde avec une prudence relative un récit sulfureux tournant autour de l'inceste. Comme dans PORTIER DE NUIT, il y a ici un thème d'envoûtement par la perversion, mais le sujet est effleuré plutôt qu'abordé de front. Quelques variations sur d'autres formes de dépravation s'y ajoutent sans que l'ensemble étonne ou émeuve vraiment. Une réalisation soignée mais froide illustre les développements de façon détachée, presque indifférente. Les interprètes ont un succès fort inégal dans leurs efforts pour donner vie à des personnages aux réactions trop souvent artificielles.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3