It. 1982. Drame de Liliana Cavani avec Marcello Mastroianni, Eleonora Giorgi, Tom Berenger. Au Maroc, un ingénieur américain s'intéresse à une jeune femme qui s'occupe de son beau-père, accusé du meurtre de sa mère. Récit sulfureux abordé avec prudence. Personnages insuffisamment développés. Réalisation soignée mais froide. Interprétation inégale.
Au Maroc, un ingénieur américain s'intéresse à une jeune femme qui s'occupe de son beau-père, accusé du meurtre de sa mère. Récit sulfureux abordé avec prudence. Personnages insuffisamment développés. Réalisation soignée mais froide. Interprétation inégale.
Familière des sujets outranciers, des cas limites, Liliana Cavani aborde avec une prudence relative un récit sulfureux tournant autour de l'inceste. Comme dans PORTIER DE NUIT, il y a ici un thème d'envoûtement par la perversion, mais le sujet est effleuré plutôt qu'abordé de front. Quelques variations sur d'autres formes de dépravation s'y ajoutent sans que l'ensemble étonne ou émeuve vraiment. Une réalisation soignée mais froide illustre les développements de façon détachée, presque indifférente. Les interprètes ont un succès fort inégal dans leurs efforts pour donner vie à des personnages aux réactions trop souvent artificielles.
Texte : Robert-Claude Bérubé