É.-U. 1982. Comédie dramatique de Arthur Hiller avec Al Pacino, Tuesday Weld, Dyan Cannon. Alors qu'il veille aux répétitions d'une nouvelle pièce, un dramaturge new-yorkais est aux prises avec des problèmes familiaux et des ennuis professionnels. Scénario chargé. Problèmes traités avec une touche d'ironie. Mise en scène alerte. Interprétation convaincante de Pacino.
Alors qu'il veille aux répétitions d'une nouvelle pièce, un dramaturge new-yorkais est aux prises avec des problèmes familiaux et des ennuis professionnels. Scénario chargé. Problèmes traités avec une touche d'ironie. Mise en scène alerte. Interprétation convaincante de Pacino.
L'auteur semble vouloir offrir un commentaire ironique sur les bouleversements apportés dans la famille par la précarité des unions d'aujourd'hui, mais le scénario se disperse sur divers fronts et les observations restent dans l'ensemble à un niveau trop superficiel. Un certain climat de détente surnage pourtant dans le tohu-bohu des tribulations tant professionnelles que familiales vécues par le protagoniste. La mise en scène est assez alerte dans l'ensemble et Al Pacino arrive à rendre son personnage à la fois convaincant et sympathique.
Texte : Robert-Claude Bérubé