Go to main content
4

Antonieta

Mex. 1982. Drame psychologique de Carlos Saura avec Isabelle Adjani, Hanna Schygulla, Carlos Bracho. Pour les besoins d'un livre, une journaliste enquête sur une Mexicaine qui s'est tiré une balle au coeur dans la cathédrale Notre-Dame à Paris en 1931. Variations sur l'amour, la politique et la mort. Contexte socio-politique évoqué avec force détails. Réalisation brillante. Talent des comédiennes mal utilisé.

Général
4

Antonieta (Antonieta)

Général Général

Mex. 1982. Drame psychologique de Carlos Saura avec Isabelle Adjani, Hanna Schygulla, Carlos Bracho.

Pour les besoins d'un livre, une journaliste enquête sur une Mexicaine qui s'est tiré une balle au coeur dans la cathédrale Notre-Dame à Paris en 1931. Variations sur l'amour, la politique et la mort. Contexte socio-politique évoqué avec force détails. Réalisation brillante. Talent des comédiennes mal utilisé.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Une journaliste, Anna, prépare un livre sur des suicides de femmes. Elle est frappée par le cas d'une Mexicaine qui s'est tiré une balle au coeur dans la cathédrale Notre-Dame à Paris en 1931. Elle se rend au Mexique enquêter sur les antécédents de cette femme. Née au début du siècle, Antonieta était la fille d'un sculpteur renommé. Mariée très jeune, elle avait quitté son époux et s'était attachée à un peintre homosexuel. Puis elle était devenue la collaboratrice et la maîtresse du politicien Vasconcelos, aspirant à la présidence du Mexique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Maintenant que le régime est changé en Espagne, Carlos Saura va chercher ailleurs les sujets de ses variations sur l'amour, la politique et la mort. Le point de départ du scénario laisse entrevoir le développement de l'histoire d'une passion, mais le cours du récit cède le pas à la passion de l'histoire. Le contexte social et politique du début du siècle au Mexique est évoqué avec force détails, mais le problème particulier de l'héroïne n'est guère qu'effleuré. Si le réalisateur a l'occasion de jouer avec les périodes temporelles comme à son habitude, le talent des comédiennes n'est cependant pas utilisé à pleine capacité.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3