Mex. 1982. Drame psychologique de Carlos Saura avec Isabelle Adjani, Hanna Schygulla, Carlos Bracho. Pour les besoins d'un livre, une journaliste enquête sur une Mexicaine qui s'est tiré une balle au coeur dans la cathédrale Notre-Dame à Paris en 1931. Variations sur l'amour, la politique et la mort. Contexte socio-politique évoqué avec force détails. Réalisation brillante. Talent des comédiennes mal utilisé.
Pour les besoins d'un livre, une journaliste enquête sur une Mexicaine qui s'est tiré une balle au coeur dans la cathédrale Notre-Dame à Paris en 1931. Variations sur l'amour, la politique et la mort. Contexte socio-politique évoqué avec force détails. Réalisation brillante. Talent des comédiennes mal utilisé.
Maintenant que le régime est changé en Espagne, Carlos Saura va chercher ailleurs les sujets de ses variations sur l'amour, la politique et la mort. Le point de départ du scénario laisse entrevoir le développement de l'histoire d'une passion, mais le cours du récit cède le pas à la passion de l'histoire. Le contexte social et politique du début du siècle au Mexique est évoqué avec force détails, mais le problème particulier de l'héroïne n'est guère qu'effleuré. Si le réalisateur a l'occasion de jouer avec les périodes temporelles comme à son habitude, le talent des comédiennes n'est cependant pas utilisé à pleine capacité.
Texte : Robert-Claude Bérubé