Go to main content
4

Androïde (Android)

É.-U. 1982. Science-fiction de Aaron Lipstadt avec Don Opper, Klaus Kinski, Brie Howard. En 2036, un savant expérimentant des robots à forme humaine, reçoit dans sa station orbitale des évadés dont il compte se servir. Récit bouclé avec précision. Traitement nuancé comportant des variations heureuses. Bon jeu de D. Opper.

Général
4

Androïde (Android)

Général Général

É.-U. 1982. Science-fiction de Aaron Lipstadt avec Don Opper, Klaus Kinski, Brie Howard.

En 2036, un savant expérimentant des robots à forme humaine, reçoit dans sa station orbitale des évadés dont il compte se servir. Récit bouclé avec précision. Traitement nuancé comportant des variations heureuses. Bon jeu de D. Opper.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
France-Film
En l'an 2036, le docteur Daniel poursuit dans une station spatiale des recherches sur la création de robots à forme humaine. Son assistant est d'ailleurs un androïde appelé Max 404. Celui-ci accepte de recevoir à bord de la station trois astronautes en difficulté qui se trouvent être des criminels évadés. L'un des membres du trio est une jeune femme, Maggie, ce qui émeut fort Max qui n'a jamais eu encore l'occasion d'en voir une de près. Le docteur Daniel veut se servir de Maggie pour donner vie à sa dernière création, Cassandra, un automate qui ressemble à une femme. Malgré son conditionnement mécanique, Max a des comportements bizarres. Après une lutte entre les criminels, l'androïde tue le seul survivant puis s'attaque à Daniel lui-même.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tournée à peu de frais, cette oeuvre mineure comporte pourtant assez de traits distinctifs et de nuances narratives pour retenir l'attention des amateurs. Le récit est bouclé avec précision dans une belle économie de moyens et le personnage central du robot candide est campé avec intelligence par un comédien peu connu qui est aussi le co-auteur du scénario. Un thème classique est ainsi l'objet de variations heureuses et des touches d'humour ajoutent au charme particulier d'un traitement où une certaine bienveillance se marie à une apparente rigueur scientifique.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3