Go to main content
5

Abuse

É.-U. 1982. Drame social de Arthur Bressan Jr. avec Richard Ryder, Raphael Sbarge, Steve James (I). Pour les besoins d'un film, un cinéaste rencontre un adolescent maltraité par ses parents, avec qui il entame une liaison amoureuse. Production frisant l'amateurisme. Récit ambigu mélangeant éléments documentaires et fiction. Traitement artificiel. Interprétation inégale.

En attente de classement
5

Abuse (Abuse)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 1982. Drame social de Arthur Bressan Jr. avec Richard Ryder, Raphael Sbarge, Steve James (I).

Pour les besoins d'un film, un cinéaste rencontre un adolescent maltraité par ses parents, avec qui il entame une liaison amoureuse. Production frisant l'amateurisme. Récit ambigu mélangeant éléments documentaires et fiction. Traitement artificiel. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
n/d
Pour obtenir sa maîtrise en études cinématographiques, Larry Porter réalise un film documentaire sur les enfants battus. Un ami, interne dans un hôpital, lui signale le cas d'un garçon de quatorze ans, Thomas, qu'il vient de soigner pour sévices apparemment causés par ses parents. L'adolescent entre en contact avec Larry et lui raconte son cas avec d'autant plus de candeur que tous deux avouent des tendances homosexuelles. Larry décide de faire de Thomas la vedette de son film et en vient à vivre avec lui une liaison amoureuse. Cette orientation donnée à son travail de cinéaste risque d'attirer des ennuis au jeune homme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tourné avec des moyens d'amateur, le film confond deux formes d'exploitation abusive des jeunes; il condamne nettement l'une et traite l'autre de façon ambiguë voire sympathique. L'équilibre de l'ensemble s'en ressent, d'autant que des éléments documentaires se mêlent à une affabulation fictive. Certains passages ne manquent pas de force dans la partie factuelle, mais les éléments dramatiques sont développés de façon artificielle et forcée. Richard Ryder est le seul à faire montre d'un peu d'aisance dans l'interprétation.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3