Go to main content
4

Une Affaire d'hommes

Fr. 1981. Drame policier de Nicolas Ribowski avec Claude Brasseur, Jean-Louis Trintignant, Patrice Kerbrat. Un policier s'efforce de disculper un ami accusé de meurtre. Approche originale du sujet. Mélange adroit d'étude psychologique et d'enquête policière. Réalisation rigoureuse. Interprétation contrastée.

En attente de classement
4

Une Affaire d'hommes (Une Affaire d'hommes)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1981. Drame policier de Nicolas Ribowski avec Claude Brasseur, Jean-Louis Trintignant, Patrice Kerbrat.

Un policier s'efforce de disculper un ami accusé de meurtre. Approche originale du sujet. Mélange adroit d'étude psychologique et d'enquête policière. Réalisation rigoureuse. Interprétation contrastée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
CinémaPlus
Le commissaire Servolle pratique la bicyclette en fin de semaine avec un groupe d'amis. Il est surtout lié avec le promoteur Faguet, dont la femme Sylvia est tuée par un tireur anonyme. Ce meurtre semble s'inscrire dans une série d'attentats perpétrés par un maniaque. Chargé de l'enquête, Servolle se désiste à cause de son intérêt personnel dans l'affaire. Son assistant, Ensor, prend les recherches en mains et ne tarde pas à incriminer Faguet. Outré, Servolle défend son ami et s'applique à le disculper par une enquête parallèle. Mais, en examinant mieux les circonstances, il s'aperçoit qu'il a pu se laisser leurrer par son amitié.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film témoigne d'une vision originale chez son réalisateur, transfuge de la télévision. La narration se fait étrangement elliptique au départ mais se poursuit ensuite avec une intéressante rigueur. Le spectateur partage les hésitations et les découvertes du policier enquêteur, même s'il est possible qu'il devine la vérité avant lui. Là n'est d'ailleurs pas le noeud du problème puisque l'auteur s'attache autant et même plus aux nuances de l'amitié masculine qu'à l'énigme policière. Brasseur et Trintignant offrent un jeu contrasté aux effets assurés.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3