Go to main content
4

The Incredible Shrinking Woman

É.-U. 1981. Comédie fantaisiste de Joel Schumacher avec Lily Tomlin, Charles Grodin, Ned Beatty. À cause de l'effet conjugué des produits chimiques qu'elle emploie dans ses tâches domestiques, une femme se met à rétrécir. Traitement fantaisiste inégal d'un sujet de science-fiction. Nombreux détails ingénieux. Trucages amusants. Bonne interprétation de L. Tomlin.

Général
4

The Incredible Shrinking Woman (The Incredible Shrinking Woman)

Général Général

É.-U. 1981. Comédie fantaisiste de Joel Schumacher avec Lily Tomlin, Charles Grodin, Ned Beatty.

À cause de l'effet conjugué des produits chimiques qu'elle emploie dans ses tâches domestiques, une femme se met à rétrécir. Traitement fantaisiste inégal d'un sujet de science-fiction. Nombreux détails ingénieux. Trucages amusants. Bonne interprétation de L. Tomlin.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jane Wagner
D'après le roman de Richard Matheson
Photographie :
Musique :
À cause de la conjonction des effets de divers produits chimiques utilisés par elle dans son travail domestique, une ménagère, Pat Kramer, se met un jour à rétrécir. Son cas attire l'attention des médias, mais le mari de Pat qui est publicitaire l'enjoint de ne pas dénoncer les produits commerciaux dont elle est la victime. Réduite à la taille d'une poupée, Pat est enlevée par des savants au service d'une corporation financière qui veut dominer le monde en rapetissant les gens. Pat arrive à s'enfuir du laboratoire en compagnie d'un singe gardé en observation et s'efforce d'alerter la population.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En reprenant le thème d'un succès mineur de la science-fiction des années 1950, les auteurs ont voulu le traiter à la blague tout en s'efforçant d'y insérer des préoccupations nouvelles: féminisme, société de consommation, etc. Le résultat n'est pas d'une réussite constante, mais il contient assez d'éléments ingénieux pour retenir l'attention. Les trucages évoquant les diverses étapes de la diminution de l'héroïne ne manquent pas de drôlerie et on la fait évoluer dans des décors aux teintes pastel d'un mauvais goût hilarant. Lily Tomlin compose divers personnages avec un sens aigu de la caricature.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3