Go to main content
3

Sanglantes Confessions (True Confessions)

É.-U. 1981. Drame policier de Ulu Grosbard avec Robert Duvall, Robert De Niro, Charles Durning. À la fin des années 1940, deux frères, l'un policier et l'autre prêtre, voient leur vie bouleversée par une affaire de meurtre. Film complexe mais fort intéressant. Bonne évocation d'époque. Climat d'opacité et de mystère. Interprétation de première force.

13 ans + (violence)
3

Sanglantes Confessions (True Confessions)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1981. Drame policier de Ulu Grosbard avec Robert Duvall, Robert De Niro, Charles Durning.

À la fin des années 1940, deux frères, l'un policier et l'autre prêtre, voient leur vie bouleversée par une affaire de meurtre. Film complexe mais fort intéressant. Bonne évocation d'époque. Climat d'opacité et de mystère. Interprétation de première force.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de John Gregory Dunne
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
United Artists
À la fin des années 1940, le chancelier du diocèse catholique de Los Angeles, Mgr Desmond Spellacy, a un frère policier, Tom, qui travaille à l'escouade des homicides. Celui-ci enquête sur le meurtre d'une jeune femme aux moeurs plus que douteuses. Il découvre que la victime avait des relations suivies avec Jack Amsterdam, entrepreneur en vue dans les cercles religieux. Tom, qui a un compte à régler avec Amsterdam, verrait en lui un suspect acceptable, mais l'affaire risque de rejaillir sur son frère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il apparaît vite que le tableau de moeurs et l'étude des relations entre les deux frères oeuvrant en milieux différents intéressent plus les auteurs que la solution de l'énigme policière. Il en résulte un film chargé et complexe mais fort intéressant, où ce qui est tu est aussi important que ce qui est dit. La réalisation ne se signale pas par des recherches de style voyantes mais réussit une bonne évocation d'époque et crée habilement un climat d'opacité et de mystère. L'interprétation est de première force.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3