Go to main content
5

Pourquoi pas nous?

Fr. 1981. Comédie de Michel Berny avec Aldo Maccione, Dominique Lavanant, Florence Giorgetti. Une célibataire souffrant de strabisme prononcé et un athlète affligé d'un système pileux surabondant s'éprennent l'un de l'autre. Adaptation douce-amère du roman de Claude Klotz, alias Patrick Cauvin. Thème assez insolite. Mise en scène banale. Ton doux-amer. Bon jeu des interprètes.

Général
5

Pourquoi pas nous? (Pourquoi pas nous?)

Général Général

Fr. 1981. Comédie de Michel Berny avec Aldo Maccione, Dominique Lavanant, Florence Giorgetti.

Une célibataire souffrant de strabisme prononcé et un athlète affligé d'un système pileux surabondant s'éprennent l'un de l'autre. Adaptation douce-amère du roman de Claude Klotz, alias Patrick Cauvin. Thème assez insolite. Mise en scène banale. Ton doux-amer. Bon jeu des interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Alain Godard
Michel Berny
D'après le roman de Claude Klotz
Photographie :
Musique :
Montage :
Libraire en province, Jacqueline Puiset est restée célibataire parce qu'elle souffre d'un strabisme prononcé lorsqu'elle est émue. Assistant par hasard à un match de lutte, elle est blessée par l'un des athlètes qui lui tombe dessus inopinément. Celui-ci lui rend visite à l'hôpital pour s'excuser. Il s'agit d'un Italien, Marcello, affligé d'un système pileux surabondant qui le fait ressembler à un gorille. Hors de l'arène, c'est pourtant un homme doux, timide et gentil. Entre ces deux êtres défavorisés par la nature se développe une idylle semée d'embûches.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fondée sur le jeu des contrastes et sur le comique de la frustration, cette comédie sentimentale ne manque pas d'une certaine part d'insolite dans son thème. Elle retient gentiment l'attention, même si le traitement ne frappe pas par sa subtilité, non plus que la mise en scène par son invention. C'est surtout le jeu des deux principaux interprètes qui attire la sympathie, car les acteurs ont su trouver le style voulu pour atténuer le caractère grotesque des situations. Il en résulte une valse-hésitation au ton doux-amer, modérément charmante en dépit de sa superficialité.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3