Go to main content
6

Pétrole! Pétrole!

Fr. 1981. Comédie de Christian Gion avec Henri Guybet, Jean-Pierre Marielle, Bernard Blier. L'arrivée d'un émir en France avive la lutte que se livrent un importateur indépendant de pétrole et le directeur d'un consortium. Récit décousu. Situations forcées. Réalisation laborieuse. Bons comédiens mal utilisés.

Général
6

Pétrole! Pétrole! (Pétrole! Pétrole!)

Général Général

Fr. 1981. Comédie de Christian Gion avec Henri Guybet, Jean-Pierre Marielle, Bernard Blier.

L'arrivée d'un émir en France avive la lutte que se livrent un importateur indépendant de pétrole et le directeur d'un consortium. Récit décousu. Situations forcées. Réalisation laborieuse. Bons comédiens mal utilisés.

Un importateur indépendant de pétrole, Bernard Bérian, s'efforce d'enlever des contrats à un important consortium dirigé par Jean-Marie Tardel. La venue en France de l'émir Abdullah met à vif cette rivalité. Important fournisseur de Tardel, l'émir promet à celui-ci des conditions avantageuses s'il arrive à retrouver une fille qu'il a eue jadis d'une Française et qui se trouve être son unique héritière. Il appert que cette inconnue est la femme de Bérian. Le prince Atiz, qui convoite la succession de l'émir, n'entend pas se laisser damer le pion par cette dame, ce qui entraîne des complications.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Conçue pour conjurer la crise du pétrole en la tournant en ridicule, cette comédie facile manque de l'énergie nécessaire pour atteindre son but. Dans un récit décousu, on ne trouve guère qu'une succession de situations forcées et de gags artificiels dont plusieurs tombent à plat. Le rythme est languissant, la facture laborieuse et l'illustration souvent piètre. De bons comédiens s'agitent en vain pour faire rire dans des rôles par trop simplistes.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3