Go to main content
5

Nid d'espions - Téhéran 43 (Tegeran-43)

URSS 1981. Drame d'espionnage de Alexandre Alov, Vladimir Naoumov avec Natacha Belokhvostikova, Igor Kostolevsky, Alain Delon. La vente à Paris de documents sur un attentat à Téhéran pendant la guerre ravive la lutte entre agents secrets et terroristes jadis mêlés à l'affaire. Intrigue embrouillée mêlant le passé au présent. Mise en images appliquée. Interprétation honnête.

Général
5

Nid d'espions - Téhéran 43 (Tegeran-43)

Général Général

URSS 1981. Drame d'espionnage de Alexandre Alov, Vladimir Naoumov avec Natacha Belokhvostikova, Igor Kostolevsky, Alain Delon.

La vente à Paris de documents sur un attentat à Téhéran pendant la guerre ravive la lutte entre agents secrets et terroristes jadis mêlés à l'affaire. Intrigue embrouillée mêlant le passé au présent. Mise en images appliquée. Interprétation honnête.

Année :
Durée :
En novembre 1980, un avocat parisien, Me Legraine, offre en vente aux enchères des documents révélant les détails d'un complot ourdi par les Nazis en 1943 contre Churchill, Roosevelt et Staline, réunis alors à Téhéran pour une conférence au sommet. Un ancien agent secret russe, mêlé jadis à la lutte contre cette conspiration, se rend à Paris pour prendre connaissance de l'affaire. Il y rencontre une jeune femme qui se trouve être la fille d'une interprète qu'il connut en 43 à l'occasion de cette aventure. Certains attentats témoignent de la survie de divers agents allemands qui furent impliqués autrefois dans le complot.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Évoquant des événements historiques qui sembleraient permettre des développements captivants, le film perd de son intérêt à mesure que progresse lourdement une intrigue embrouillée où le présent se mêle au passé, la fiction à la réalité. Le spectateur voyage dans l'espace comme dans le temps, l'intrigue se permettant des sauts à Londres, New York, Paris et Genève tout en évoquant une image assez folklorique du Téhéran des années 40. Il y a de l'application dans la mise en images comme dans l'interprétation, mais le tout reste superficiel et plutôt confus.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3