All. 1981. Drame de moeurs de Rainer Werner Fassbinder avec Rosel Zech, Hilmar Thate, Annemarie Düringer. En 1955, un journaliste sportif s'intéresse au sort d'une ancienne star de cinéma victime des manigances de sa psychanalyste. Scénario complexe et profond. Traitement raffiné du noir et blanc. Compositions picturales rappelant le cinéma d'antan. Interprétation admirable.
En 1955, un journaliste sportif s'intéresse au sort d'une ancienne star de cinéma victime des manigances de sa psychanalyste. Scénario complexe et profond. Traitement raffiné du noir et blanc. Compositions picturales rappelant le cinéma d'antan. Interprétation admirable.
On retrouve au générique dans les postes importants (scénario, musique, photo, montage) tous les collaborateurs que Rainer Werner Fassbinder avait réunis pour LOLA. Encore une fois, le cinéaste propose une allégorie politique centrée sur un personnage de femme. Certains aspects prennent une signification particulière, étant donné la mort subséquente de Fassbinder. Tourné en noir et blanc, le film fait montre d'un contrôle raffiné de la lumière dans des compositions picturales qui rappellent le cinéma d'antan. Il en résulte un film à la fois beau et profond, admirablement interprété de surcroît.
Texte : Robert-Claude Bérubé