Go to main content
Default image
4

Le Lion du désert (Lion of the Desert)

G.-B. 1981. Drame de guerre de Moustapha Akkad avec Anthony Quinn (I), Oliver Reed, Rod Steiger. À la fin des années 1920, un vieil instituteur de village devient le chef de la résistance à l'occupation de la Libye par l'Italie. Production fastueuse. Situations simplifiées. Scènes d'action conduites avec un certain allant. Composition intéressante d'A. Quinn.

Général
4

Le Lion du désert (Lion of the Desert)

Général Général

G.-B. 1981. Drame de guerre de Moustapha Akkad avec Anthony Quinn (I), Oliver Reed, Rod Steiger.

À la fin des années 1920, un vieil instituteur de village devient le chef de la résistance à l'occupation de la Libye par l'Italie. Production fastueuse. Situations simplifiées. Scènes d'action conduites avec un certain allant. Composition intéressante d'A. Quinn.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À la fin des années 1920, des tribus bédouines résistent à l'occupation de la Libye par l'Italie avec à leur tête un vieil instituteur de village, Omar Mukhtar, transformé pour les circonstances en chef de guerre. Mussolini nomme le général Graziani gouverneur de la colonie avec mission particulière de mater Mukhtar et ses hommes. Cela ne va pas sans peine, d'autant que le vieillard s'y entend à dresser des embuscades. Mais les forces mises en jeu finissent par avoir raison des rebelles. Capturé, Omar Mukhtar est condamné à la pendaison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les pétrodollars ont coulé à flots pour financer cette production fastueuse à la gloire d'un héros arabe. Le film a visiblement été conçu sur le modèle du LAWRENCE OF ARABIA de David Lean, mais, malgré les moyens mis en oeuvre, il n'arrive pas à la hauteur de son prédécesseur. Les situations et les personnages ont été simplifiés à outrance pour faciliter des confrontations dramatiques. Les scènes d'action sont conduites avec un certain allant mais on les entrecoupe de passages édifiants sur la vie dans les douars. Anthony Quinn fait une composition intéressante dans le rôle-titre.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3