Go to main content
5

Le Fantôme de Milburn (Ghost Story)

É.-U. 1981. Drame fantastique de John Irvin avec Craig Wasson, Alice Krige, Fred Astaire. Dans une petite ville du Vermont, quatre vieillards sont tourmentés par le fantôme d'une jeune femme dont ils avaient provoqué la mort dans leur jeunesse. Intrigue complexe. Climat de mystère bien entretenu. Effets horrifiants assez réussis. Interprétation inégale.

13 ans + (horreur)
5

Le Fantôme de Milburn (Ghost Story)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 1981. Drame fantastique de John Irvin avec Craig Wasson, Alice Krige, Fred Astaire.

Dans une petite ville du Vermont, quatre vieillards sont tourmentés par le fantôme d'une jeune femme dont ils avaient provoqué la mort dans leur jeunesse. Intrigue complexe. Climat de mystère bien entretenu. Effets horrifiants assez réussis. Interprétation inégale.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Lawrence D. Cohen
D'après le roman de Peter Straub
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans un village de Nouvelle-Angleterre, quatre vieux messieurs, amis depuis l'enfance, se réunissent régulièrement pour se raconter des histoires de fantômes. Un fils de l'un d'eux meurt à New York dans des circonstances mystérieuses. Le frère jumeau du défunt rentre au village pour les funérailles et son père se tue peu après de façon bizarre. Le jeune homme raconte aux vieillards survivants qu'il a lui-même été témoin d'incidents étranges à l'occasion d'une liaison avec une curieuse jeune femme. Celle-ci est un esprit malin venu réclamer vengeance pour un forfait commis par les quatre amis dans leur jeunesse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'intrigue se perd par moments dans des méandres assez compliqués, mais il semble que le roman original soit plus complexe encore. Le réalisateur a tout de même conservé un certain contrôle sur son sujet et mène l'affaire avec un sens mesuré du mystère, en même temps qu'il confère une certaine élégance à sa mise en scène. Des effets horrifiants assez réussis viennent ponctuer à point nommé la narration. Certains détails apparaissent cependant forcés ou peu convaincants et les comédiens ne montrent pas une assurance égale dans leur jeu.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3