Go to main content
Default image
4

La Tragédie d'un homme ridicule (La Tragedia di un uomo ridicolo)

It. 1981. Drame social de Bernardo Bertolucci avec Ugo Tognazzi, Anouk Aimée, Laura Morante. Après l'enlèvement de son fils unique, le propriétaire d'une importante fromagerie tente de sauver son entreprise de la faillite. Fable significative sur la confusion sociale en Italie. Traitement dépouillé. Mise en scène savamment contrôlée. Interprétation solide.

Général
4

La Tragédie d'un homme ridicule (La Tragedia di un uomo ridicolo)

Général Général

It. 1981. Drame social de Bernardo Bertolucci avec Ugo Tognazzi, Anouk Aimée, Laura Morante.

Après l'enlèvement de son fils unique, le propriétaire d'une importante fromagerie tente de sauver son entreprise de la faillite. Fable significative sur la confusion sociale en Italie. Traitement dépouillé. Mise en scène savamment contrôlée. Interprétation solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Primo Spaggiari, propriétaire d'une importante fromagerie, assiste impuissant du toit de sa fabrique à l'enlèvement de son fils unique, Giovanni. Il reste sans nouvelles des ravisseurs pendant que sa femme Barbara s'affaire à réunir les fonds nécessaires pour payer la rançon anticipée. Un de ses employés, qui se présente comme prêtre-ouvrier, dit avoir des contacts avec les mystérieux criminels. Il lui apprend que Giovanni est mort. Primo cache la nouvelle à Barbara et décide de se servir de l'argent pour consolider son entreprise menacée par la faillite.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Renonçant au lyrisme de ses derniers films, Bernardo Bertolucci est retourné au dépouillement énigmatique de LA STRATÉGIE DE L'ARAIGNÉE pour offrir une fable significative de la confusion sociale dans laquelle baigne l'Italie d'aujourd'hui. Le problème du terrorisme comme le conflit des générations y sont évoqués en termes cryptiques. S'il soulève plus de questions qu'il n'apporte de solutions, le film se présente à tout le moins dans une mise en scène savamment contrôlée offrant des passages déconcertants mais intrigants. L'interprétation est d'une belle solidité.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3