Go to main content
3

La Maîtresse du lieutenant français (The French Lieutenant's Woman)

G.-B. 1981. Drame sentimental de Karel Reisz avec Meryl Streep, Jeremy Irons, Hilton McRae. Pendant qu'on tourne un film tiré d'un roman situé à l'époque victorienne, les deux interprètes des rôles principaux vivent une liaison. Adaptation d'un roman de John Fowles. Traitement à deux niveaux un peu déconcertant. Forme très soignée. Jeu nuancé des acteurs.

Général
3

La Maîtresse du lieutenant français (The French Lieutenant's Woman)

Général Général

G.-B. 1981. Drame sentimental de Karel Reisz avec Meryl Streep, Jeremy Irons, Hilton McRae.

Pendant qu'on tourne un film tiré d'un roman situé à l'époque victorienne, les deux interprètes des rôles principaux vivent une liaison. Adaptation d'un roman de John Fowles. Traitement à deux niveaux un peu déconcertant. Forme très soignée. Jeu nuancé des acteurs.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Harold Pinter
D'après le roman de John Fowles
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
United Artists
Récompenses
Pendant qu'on tourne un film tiré d'un roman situé à l'époque victorienne, les deux interprètes des rôles principaux, Anna et Mike, vivent une liaison. Dans le film, un jeune homme de la bonne société anglaise, Charles Smithson, s'intéresse à une femme de mauvaise réputation, Sarah Woodruff, qu'il a rencontrée dans un village du Dorset alors qu'il venait de se fiancer. La pitié qu'il ressent pour cette femme à l'air triste l'entraîne dans une aventure passionnée qui brise ses projets de mariage et ternit son honneur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le livre de John Fowles est en même temps un roman et une réflexion sur l'écriture littéraire. Pour obtenir un effet semblable, le scénariste a imaginé de faire de l'histoire principale un film dans le film, les agissements des acteurs créant une sorte de distanciation. Un peu déconcertant d'abord, ce traitement à deux niveaux ajoute une dimension supplémentaire à la vision critique des moeurs victoriennes étudiées dans le récit. Le tout se présente dans une forme très soignée offrant des images de toute beauté. Le jeu nuancé des acteurs contribue fortement à l'intérêt exceptionnel de l'ensemble.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3