Go to main content
4

La Maison du lac (On Golden Pond)

É.-U. 1981. Comédie dramatique de Mark Rydell avec Henry Fonda, Katharine Hepburn, Jane Fonda. La visite de leur fille et de son ami vient compliquer le séjour estival de vieux époux près d'un lac. Adaptation réussie d'une pièce de théâtre. Mise en scène aérée. Ensemble sympathique. Interprétation prenante des deux vedettes.

Général
4

La Maison du lac (On Golden Pond)

Général Général

É.-U. 1981. Comédie dramatique de Mark Rydell avec Henry Fonda, Katharine Hepburn, Jane Fonda.

La visite de leur fille et de son ami vient compliquer le séjour estival de vieux époux près d'un lac. Adaptation réussie d'une pièce de théâtre. Mise en scène aérée. Ensemble sympathique. Interprétation prenante des deux vedettes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Ernest Thompson
D'après la piéce de Ernest Thompson
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Universal
Récompenses
Comme chaque été, Norman Thayer, professeur à la retraite, et sa femme Ethel se rendent à leur chalet près d'un lac. Leur fille Chelsea vient les visiter à l'occasion du quatre-vingtième anniversaire de Norman. Les relations sont assez tendues entre le père et sa fille qu'accompagnent un ami, Bill Ray, et son jeune fils de treize ans, Billy. Pendant qu'ils se rendent en Europe, Chelsea et Bill laissent Billy à la garde du vieux couple. Norman gagne la confiance de l'adolescent en l'amenant à la pêche sur le lac. Quand Chelsea vient reprendre Billy et annoncer son mariage à Bill une réconciliation s'opère entre elle et Norman.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le meilleur atout de ce film tiré d'une pièce de théâtre est l'interprétation prenante des vedettes qui arrivent à donner de l'épaisseur et de la saveur à des paroles et des gestes apparemment banals. Les problèmes du vieil âge semblent grâce à eux être explorés en profondeur même si le texte ne va pas très loin dans ce sens. Le réalisateur s'est efforcé d'aérer le sujet en illustrant le contexte pittoresque où se situe l'intrigue. Divers détails de comportement sont bien observés et l'ensemble se présente sous un jour éminemment sympathique.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

13 octobre 2016, 16:24:44

Par : Donald Bilodeau, Anjou

Ce film est plus que bon, il est "très" bon. Les deux acteurs principaux sont absolument remarquables, tous deux récompensés aux Oscars (Katharine Hepburn pour une quatrième fois et Henry Fonda, dans son dernier rôle, fait une sortie extraordinaire !), mais les acteurs de soutien sont aussi magnifiques, en particulier Jane Fonda (nominée à l'Oscar) et Dabney Coleman, plus séduisant que jamais. Le jeune Doug McKeon est une révélation et apporte une belle fraîcheur à cette production à la photographie sublime (elle a été réalisée dans les montagnes du New Hampshire, un endroit forcément ravissant). Il n'est nullement question de matérialisme dans cette histoire; que des relations humaines, de la jeunesse versus la vieillesse, de l'existence versus la mort, bref... de la vie, tout simplement. La musique est tout à fait appropriée et je conseille d'apporter une attention toute particulière à la scène dans laquelle le personnage de K. Hepburn fait la cour au personnage de son époux (H. Fonda) afin de lui redonner force, moral et courage. Un morceau d'anthologie !

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3