Go to main content
6

La Classe de 1984 (Class of 1984)

Can. 1981. Drame social de Mark L. Lester avec Perry King, Timothy Van Patten, Roddy McDowall. Dans une école secondaire, un professeur est confronté à des élèves agressifs qui commettent de nombreux délits en toute impunité. Traitement sensationnaliste d'un problème réel. Approche sociologique inexistante. Réalisation outrancière. Personnages caricaturaux. Interprétation assurée.

13 ans + (violence)
6

La Classe de 1984 (Class of 1984)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Can. 1981. Drame social de Mark L. Lester avec Perry King, Timothy Van Patten, Roddy McDowall.

Dans une école secondaire, un professeur est confronté à des élèves agressifs qui commettent de nombreux délits en toute impunité. Traitement sensationnaliste d'un problème réel. Approche sociologique inexistante. Réalisation outrancière. Personnages caricaturaux. Interprétation assurée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Karim
Andrew Norris se présente comme professeur dans un high school américain. Il est surpris de trouver l'école pratiquement en état de siège et note l'influence néfaste d'un groupe de voyous menés par un certain Stegman, élève brillant mais névrosé. Le professeur constate des délits précis commis par Stegman, mais il ne peut en fournir la preuve. Devant la situation, le directeur de l'école est défaitiste et la police impuissante. L'hostilité grandissante entre Norris et Stegman aboutit à une confrontation brutale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant d'un problème réel, les auteurs ont choisi de le traiter en des termes relevant nettement du sensationnalisme. Le climat de violence est souligné à outrance et les solutions possibles au problème sont occultées comme à plaisir, il en résulte une sorte de copie de BLACKBOARD JUNGLE colorée à la CLOCKWORK ORANGE, mais privée de toute préoccupation artistique ou véritablement sociologique. Bien que campés avec une certaine assurance, les personnages ne sont guère que des pantins caricaturaux maniés avec un cynisme arbitraire.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3