Go to main content
2

L'Homme de fer (Czlowiek z zelaza)

Pol. 1981. Drame social de Andrzej Wajda avec Jerzy Radziwilowicz, Krystyna Janda, Marian Opania. Un animateur de télévision entreprend de faire un reportage défavorable sur un des chefs ouvriers d'un chantier naval. Habile mélange de fiction et de réalité. Mise en scène remarquable. Interprétation convaincante.

Général
2

L'Homme de fer (Czlowiek z zelaza)

Général Général

Pol. 1981. Drame social de Andrzej Wajda avec Jerzy Radziwilowicz, Krystyna Janda, Marian Opania.

Un animateur de télévision entreprend de faire un reportage défavorable sur un des chefs ouvriers d'un chantier naval. Habile mélange de fiction et de réalité. Mise en scène remarquable. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Cimadis
Récompenses
Un animateur de la télévision polonaise, Winkiel, est chargé de faire un reportage défavorable sur un des chefs ouvriers des chantiers navals de Gdansk, Macziek Tomczyk. Celui-ci est le fils naturel d'un ancien héros du travail, Mateusz Birkut, mort au cours d'une répression policière après une série de déboires. Il a épousé Agnieszka, reporter de télévision mise à pied après avoir tenté de réaliser un film sur le sort significatif de Birkut. À mesure qu'il avance dans ses recherches, Winkiel découvre le bien-fondé des revendications ouvrières et renonce à son reportage alors que les grévistes remportent une première victoire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisé avec le concours du syndicat Solidarność, ce film d'Andrzej Wajda est en même temps une suite à son HOMME DE MARBRE et une sorte de reportage sur les récents démêlés socio-politiques en Pologne. La fiction et la réalité se confondent astucieusement en un film-fleuve animé par une passion enlevante et réalisé avec un métier consommé. Le réalisateur contrôle aussi bien les échanges intimistes que les scènes de foule et le tout s'ordonne en une fresque impressionnante en prise directe sur l'actualité. Les acteurs entrent parfaitement dans l'esprit voulu et Krystyna Janda illumine le film de sa présence radieuse.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Propos de...

Un film de ce genre, réalisé dans des conditions particulières, a quelque chose d'anormal, car on découvre, en le faisant, d'autres possibilités. (...) Opania (...) a donné à Winkiel, avec des moyens (...) très subtils, une existence, une importance qui n'étaient pas évidentes dans le scénario.

Homme de fer, L' Andrzej Wajda

Regard de Wajda sur la Pologne actuelle

Aucun film de fiction à ce jour n'avait porté témoignage encore sur une réalité aussi récente, ni aussi brûlante. (...) Par son interprétation aussi, le nouveau Wajda s'impose à l'attention et à l'admiration. (...) ces acteurs contribuent fortement au climat d'angoisse et d'oppression.

Homme de fer, L' Andrzej Wajda

Une Lutte, une vie

C'est un film complexe et subtil qui résoud avec élégance un terrible problème de construction, introduit la flamme de la passion dans la sécheresse de l'Histoire, et se rattache à la continuité créatrice d'un cinéaste qui (...) voit s'épanouir pleinement la maturité de son talent.

Homme de fer, L' Andrzej Wajda

D'espoir trempé

(...) L'HOMME DE FER n'a pas la même rigueur formelle que L'HOMME DE MARBRE. (...) Mais on ne peut balayer d'un revers de la main cette impressionnante réussite, mélange de cinéma politique, de documentaire social et de fiction traditionnelle.

Homme de fer, L' Andrzej Wajda

Le Sel de la terre

(...) s'il doit beaucoup à l'actualité, Wajda la transcende, et son film, récit de la victoire de tout un peuple, devient notre film parce qu'il est aussi celui de l'éternel combat pour les droits de l'homme. Cela est montré avec lucidité, dignité, avec émotion et sobriété.

Homme de fer, L' Andrzej Wajda

Un Film à marquer d'une pierre blanche

C'est le genre de film trop riche pour être décrit de façon juste en trois courts feuillets journalistiques. Ça se voit, ça se déguste et se digère lentement, agréablement, bellement. C'est plus qu'un chef-d'oeuvre. (...) Ce n'est pas du beau cinéma, c'est du grand cinéma.

Homme de fer, L' Andrzej Wajda

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3