Fr. 1981. Drame de moeurs de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Stéphane Audran. En 1938, dans un village de l'Afrique équatoriale française, un policier d'allure bonasse se met à employer la manière forte. Vision amère de l'aventure humaine. Mise en scène précise et vigoureuse. Dialogue intéressant. Bonne composition de P. Noiret.
En 1938, dans un village de l'Afrique équatoriale française, un policier d'allure bonasse se met à employer la manière forte. Vision amère de l'aventure humaine. Mise en scène précise et vigoureuse. Dialogue intéressant. Bonne composition de P. Noiret.
Avec l'aide de son collaborateur habituel, Jean Aurenche, Bertrand Tavernier a transposé dans l'Afrique coloniale d'avant-guerre un roman américain de la série noire situé en Floride. L'opération est habilement réussie et le contexte apparaît vraisemblable sur les plans géographique et temporel. À travers une mise en scène précise et vigoureuse transparaît une vision amère de l'aventure humaine: des personnages miteux s'agitent dérisoirement dans un climat poisseux. Le dialogue est chargé à plaisir d'incongruités et de paradoxes. Philippe Noiret compose avec finesse son personnage de justicier sordide.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Richard Gay - Le Devoir
COUP DE TORCHON pourra sembler déroutant. Il n'y a pas en effet qu'un seul ton, qu'une seule ligne directrice toute tracée d'avance. Dans ce film, tout change, se modifie, se contredit, mais tout étonne, questionne, intéresse. (...) On trouve un très beau travail quant aux diffrents degrès de lumière africaine.