Go to main content
4

Y a-t-il un pilote dans l'avion? (Airplane!)

É.-U. 1980. Comédie satirique de Jim Abrahams, David Zucker, Jerry Zucker avec Robert Hays, Julie Hagerty, Lloyd Bridges. Un ancien pilote de guerre prend les commandes d'un avion commercial lorsque l'équipage tombe malade. Scénario prétexte à une parodie des films-catastrophe. Déferlement ininterrompu de gags, dont plusieurs hilarants. Mise en scène frénétique. Interprétation dans le ton voulu.

Général
4

Y a-t-il un pilote dans l'avion? (Airplane!)

Général Général

É.-U. 1980. Comédie satirique de Jim Abrahams, David Zucker, Jerry Zucker avec Robert Hays, Julie Hagerty, Lloyd Bridges.

Un ancien pilote de guerre prend les commandes d'un avion commercial lorsque l'équipage tombe malade. Scénario prétexte à une parodie des films-catastrophe. Déferlement ininterrompu de gags, dont plusieurs hilarants. Mise en scène frénétique. Interprétation dans le ton voulu.

Année :
Durée :
Pays :
Distributeur :
Paramount
A bord d'un avion de ligne qui fait le service entre New York et Los Angeles, divers cas de maladie se déclarent après le service au dîner de poisson avarié. Le pilote, le co-pilote et le navigateur sont eux-mêmes touchés et un passager qui a servi dans l'aviation pendant la guerre doit prendre les commandes de l'avion. Le tableau de bord compliqué, les complexes que lui ont causés ses expériences de guerre et les ordres contradictoires qu'il reçoit de la tour de contrôle de l'aéroport lui rendent difficiles les manoeuvres d'atterrissage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il apparaît vite que les auteurs ont voulu se moquer d'une foule de clichés cinématographiques et en particulier de tous ces films, style AIRPORT et cie, fondés sur l'idée d'une catastrophe imminente. L'invention comique n'est pas égale, mais il y a un nombre suffisant de gags pour que plusieurs spectateurs en tirent leur profit pour s'amuser. L'ensemble manque de fini cependant et fait montre de plus d'énergie que de savoir-faire. Les acteurs s'efforcent de garder leur sérieux malgré un dialogue outré et des situations abracadabrantes.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

07 janvier 2019, 22:57:14

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Classique hilarant mais le film n'est pas tellement bon. J'hésite entre (4) et (5)

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3