Go to main content
7

Maniaque (Maniac)

É.-U. 1980. Drame d'horreur de William Lustig avec Joe Spinell, Caroline Munro, Gail Lawrence. Élevé par une mère abusive, un déséquilibré tue au hasard des femmes qu'il scalpe ensuite afin de placer leur chevelure sanglante sur la tête des mannequins qui encombrent sa chambre. Production minable aussi répugnante qu'informe. Structure dramatique défaillante. Un ou deux trucages réussis. Mise en scène lamentable. Interprétation nulle.

16 ans + (violence, horreur)
7

Maniaque (Maniac)

16 ans + (violence, horreur) 16 ans + (violence, horreur)

É.-U. 1980. Drame d'horreur de William Lustig avec Joe Spinell, Caroline Munro, Gail Lawrence.

Élevé par une mère abusive, un déséquilibré tue au hasard des femmes qu'il scalpe ensuite afin de placer leur chevelure sanglante sur la tête des mannequins qui encombrent sa chambre. Production minable aussi répugnante qu'informe. Structure dramatique défaillante. Un ou deux trucages réussis. Mise en scène lamentable. Interprétation nulle.

Élevé par une mère abusive, Frank Zito est devenu un déséquilibré qui rêve d'exploits sexuels qu'il est impuissant à accomplir. Un jour, il se met à tuer au hasard des femmes qui attirent son attention. Il scalpe ses victimes et place leur chevelure sanglante sur la tête de mannequins qui encombrent sa chambre. Il poursuit de ses attentions une jeune photographe, Anna, tout en continuant ses activités meurtrières. Lorsqu'Anna lui échappe, Zito rentre chez lui et se suicide alors qu'il est en proie à des hallucinations.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisé il y a déjà quelques années, ce film d'horreur minable aurait pu rester encore sur les tablettes sans que personne ne s'en plaigne. Mis à part un ou deux trucages réussis par le spécialiste Tom Savini, tout est déplorable dans cette production, tant la structure dramatique que la mise en scène et l'interprétation. Les auteurs visaient semble-t-il à dépasser les bornes du cinéma d'horreur. Ils n'ont réussi qu'un avatar répugnant et informe.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3