Go to main content
4

Les Frères Blues (The Blues Brothers)

É.-U. 1980. Comédie de John Landis avec John Belushi, Dan Aykroyd, Carrie Fisher. Deux frères entreprennent de venir en aide à l'orphelinat où ils ont été élevés en donnant un concert. Scénario aux péripéties enlevées. Effets outranciers mais fort drôles. Numéros musicaux bien intégrés à l'histoire. Mise en scène délirante. Poursuite finale pimentée d'une scène de cascades de voitures incroyable. Interprétation bouffonne.

Général
4

Les Frères Blues (The Blues Brothers)

Général Général

É.-U. 1980. Comédie de John Landis avec John Belushi, Dan Aykroyd, Carrie Fisher.

Deux frères entreprennent de venir en aide à l'orphelinat où ils ont été élevés en donnant un concert. Scénario aux péripéties enlevées. Effets outranciers mais fort drôles. Numéros musicaux bien intégrés à l'histoire. Mise en scène délirante. Poursuite finale pimentée d'une scène de cascades de voitures incroyable. Interprétation bouffonne.

En sortant de prison, Jake Blue retrouve son frère Elwood et tous deux se rendent à l'orphelinat où ils ont été élevés pour apprendre de la soeur supérieure que l'institution est en péril faute d'argent pour payer des arrérages de taxes. Les deux frères espèrent arriver à réunir la somme nécessaire en rassemblant les membres de leur ancien groupe musical et en donnant un concert au bénéfice de l'oeuvre. Cela ne va pas sans difficultés, d'autant que Jake et Elwood, au cours de leurs efforts, sont poursuivis tant par la police que par des néo-nazis, des musiciens et une mystérieuse aussi bien qu'agressive jeune femme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme 1941 de Steven Spielberg (qui joue d'ailleurs ici un petit rôle), le film de John Landis table sur la surenchère pour obtenir des effets comiques. On détruit à bombe que veux-tu, on lance les autos les unes contre les autres, on défonce les vitrines. À travers cela s'inscrivent des numéros musicaux d'une énergie vitale impressionnante. C'est du cinéma à l'emporte-pièce qui ne fignole pas les effets, mais ne manque pas d'impact hilarant. Les protagonistes jouent avec une bouffonnerie contrôlée.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3