Go to main content
5

Le Complot diabolique du Docteur Fu Manchu (The Fiendish Plot of Dr. Fu Manchu)

G.-B. 1980. Comédie de Piers Haggard avec Peter Sellers, Helen Mirren, David Tomlinson. Appelé à la rescousse, un inspecteur à la retraite reprend du service pour contrecarrer les plans diaboliques d'un génie du crime âgé de 168 ans. Traitement comique artificiel. Quelques idées drôles. Mise en scène laborieuse. Interprétation inégale. Dernier film de P. Sellers.

Général
5

Le Complot diabolique du Docteur Fu Manchu (The Fiendish Plot of Dr. Fu Manchu)

Général Général

G.-B. 1980. Comédie de Piers Haggard avec Peter Sellers, Helen Mirren, David Tomlinson.

Appelé à la rescousse, un inspecteur à la retraite reprend du service pour contrecarrer les plans diaboliques d'un génie du crime âgé de 168 ans. Traitement comique artificiel. Quelques idées drôles. Mise en scène laborieuse. Interprétation inégale. Dernier film de P. Sellers.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après l'oeuvre de Sax Rohmer
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Un génie du crime, le docteur Fu Manchu, est parvenu à l'âge de cent soixante-huit ans grâce aux effets d'un élixir de longue vie. Un accident l'ayant privé du précieux liquide, il envoie ses émissaires voler les éléments nécessaires à un nouveau mélange. Les exploits de ses sbires mettent le F.B.I. et Scotland Yard en alerte et l'on requiert les services d'un vieil ennemi de Fu Manchu, l'inspecteur Nayland Smith, qui a pris sa retraite. Celui-ci entraîne ses collègues par ballon au repaire du criminel dans les monts Himalaya.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le personnage maléfique du romancier Sax Rohmer, déjà plusieurs fois porté au cinéma, est l'objet d'une parodie caricaturale dans ce film, le dernier du regretté comédien Peter Sellers. On aurait souhaité une meilleure sortie pour cet acteur de talent qui ne trouve guère ici qu'à se débattre en vain dans un assemblage par trop artificiel et laborieux. Quelques idées vraiment drôles surgissent ici et là, mais l'ensemble se perd dans un désert d'inspiration en dépit des efforts déployés par techniciens et interprètes. Sellers s'amuse visiblement à créer des rôles antithétiques, mais l'esprit n'y est pas.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3