Go to main content
Default image
5

Le Chinois (The Big Brawl)

É.-U. 1980. Comédie dramatique de Robert Clouse avec Jackie Chan, Jose Ferrer, Mako. À Chicago, dans les années 30, un mafioso force un jeune Sino-Américain à participer à un concours de lutte libre. Sujet usé traité avec une outrance humoristique. Personnages stéréotypés. Réalisation efficace. Prouesses physiques de J. Chan.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Le Chinois (The Big Brawl)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1980. Comédie dramatique de Robert Clouse avec Jackie Chan, Jose Ferrer, Mako.

À Chicago, dans les années 30, un mafioso force un jeune Sino-Américain à participer à un concours de lutte libre. Sujet usé traité avec une outrance humoristique. Personnages stéréotypés. Réalisation efficace. Prouesses physiques de J. Chan.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Interprètes :
A Chicago, dans les années 30, un jeune sino-américain, Jerry, défend son père restaurateur contre des gangsters qui veulent lui imposer leur "protection". Il attire ainsi l'attention d'un chef de gang, Dominici, qui cherche un athlète à opposer au champion d'un rival, Leggetti, dans un concours de lutte libre. Pour forcer Jerry à travailler pour lui, Dominici fait enlever la fiancée du frère du jeune homme. Jerry accepte donc à contrecoeur la proposition et s'entraîne avec l'aide de son oncle, expert en arts martiaux. Par ailleurs, un neveu de Dominici se met au service de Leggetti et s'ingénie à créer des obstacles à Jerry. Celui-ci vient pourtant à bout de gagner le concours.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Financé en bonne partie par une firme de Hong Kong, ce film cherche à relancer la mode du kung fu en offrant une nouvelle vedette comparable à Bruce Lee. Comme de juste, l'accent est mis sur les bagarres où les effets sonores et la photographie attirent l'attention sur l'efficacité des coups. Le tout est cependant traité avec une outrance humoristique dont la fantaisie est encore accentuée par le contexte d'époque. Jackie Chan se montre agile et est entouré d'acteurs compétents même si les personnages sont stéréotypés.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3