Go to main content
4

L'Affaire Coffin

Can. 1980. Drame social de Jean-Claude Labrecque avec August Schellenberg, Yvon Dufour, Micheline Lanctôt. Rappel d'un procès pour meurtre ayant défrayé la chronique judiciaire québécoise en 1953. Contexte social bien évoqué. Mise en scène sobre. Interprétation retenue.

Général
4

L'Affaire Coffin (L'Affaire Coffin)

Général Général

Can. 1980. Drame social de Jean-Claude Labrecque avec August Schellenberg, Yvon Dufour, Micheline Lanctôt.

Rappel d'un procès pour meurtre ayant défrayé la chronique judiciaire québécoise en 1953. Contexte social bien évoqué. Mise en scène sobre. Interprétation retenue.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Films Mutuels
Producteurs :
Un homme s'enfuit de la prison où il est gardé en attendant son exécution. Il s'agit de Wilbert Coffin condamné à mort pour le meurtre de trois touristes américains en Gaspésie. A un chauffeur de taxi sympathique il rappelle les circonstances de son inculpation. Le gouvernement ayant intérêt à ce que l'affaire soit menée rondement, il semble qu'on se soit arrêté au premier suspect plausible sans chercher plus loin d'autres coupables. Ayant rejoint son avocat, Coffin est persuadé de se livrer à la police. Il mourra pendu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les auteurs semblent avoir voulu cerner avant tout la vérité des faits sans extrapoler inutilement. On n'apprend pas grand-chose de neuf sur l'affaire mais on en tire une idée claire en même temps que le contexte social est évoqué de façon vraisemblable. La sobriété du traitement est telle qu'elle risque souvent de nuire à l'intensité dramatique. Si bien qu'il en résulte un film intéressant certes mais manquant curieusement de passion et de mordant. L'interprétation est au diapason de la retenue de l'ensemble.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3