Go to main content
4

Passe ton Bac d'abord...

Fr. 1979. Étude de moeurs de Maurice Pialat avec Sabine Haudepin, Philippe Marlaud, Annick Alane. Les aventures sentimentales de quelques jeunes de milieu modeste dans une petite ville du Nord de la France. Portrait un peu désespéré d'une jeunesse désillusionnée. Suite d'observations diverses intelligemment assemblées. Grand souci de réalisme. Interprétation spontanée et naturelle.

13 ans +
4

Passe ton Bac d'abord... (Passe ton Bac d'abord...)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1979. Étude de moeurs de Maurice Pialat avec Sabine Haudepin, Philippe Marlaud, Annick Alane.

Les aventures sentimentales de quelques jeunes de milieu modeste dans une petite ville du Nord de la France. Portrait un peu désespéré d'une jeunesse désillusionnée. Suite d'observations diverses intelligemment assemblées. Grand souci de réalisme. Interprétation spontanée et naturelle.

À Lens, une petite ville du Nord de la France, quelques jeunes de milieu modeste trompent leur ennui en attendant la fin de leurs études. Élisabeth, jusque-là plutôt volage, s'éprend de Philippe et l'emmène vivre chez elle; ses parents acceptent la présence du garçon en espérant une heureuse issue à cette relation. Agnès décide de se caser en épousant un camionneur, mais le mariage n'est guère heureux. Un homme dans la trentaine cherche à attirer l'une ou l'autre des filles du groupe qui se moquent de lui. Bernard et Patrick décident d'aller tenter fortune à Paris. Se découvrant enceinte, Élisabeth se résout à épouser Philippe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film qui nous parvient avec un certain retard se situe dans la filmographie de Maurice Pialat juste avant LOULOU. Le cinéaste reprenait alors ses activités après six ans de silence. Avec son souci habituel de réalisme, il trace une chronique désolée d'une année dans la vie de jeunes aux horizons bouchés. Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler, mais une suite d'observations qui, pour dispersées qu'elles paraissent, forment pourtant un ensemble intelligemment concerté. Quelques comédiens professionnels se mêlent à des acteurs improvisés dans une interprétation spontanée donnant l'impression d'un documentaire.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3