Go to main content
5

Le Toubib

Fr. 1979. Drame de guerre de Pierre Granier-Deferre avec Alain Delon, Véronique Jannot, Bernard Giraudeau. Un médecin militaire, qui s'est vu forcé de partir pour le front, s'éprend d'une jeune infirmière souffrant d'une grave maladie. Vision quasi abstraite de la guerre. Intrigue assez mince racontée sur un ton plutôt terne. Réalisation technique solide. Interprètes de classe.

En attente de classement
5

Le Toubib (Le Toubib)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1979. Drame de guerre de Pierre Granier-Deferre avec Alain Delon, Véronique Jannot, Bernard Giraudeau.

Un médecin militaire, qui s'est vu forcé de partir pour le front, s'éprend d'une jeune infirmière souffrant d'une grave maladie. Vision quasi abstraite de la guerre. Intrigue assez mince racontée sur un ton plutôt terne. Réalisation technique solide. Interprètes de classe.

Alors que sa femme vient de le quitter, le médecin militaire Jean-Marie Desprée se voit forcé de partir pour le front puisque la France s'est engagée dans une guerre quelque part en Europe. En service comme chirurgien dans un hôpital de campagne, il s'attache à une infirmière qui porte un prénom insolite, Harmony. Il découvre que la jeune fille souffre d'une maladie subséquente à son travail dans un secteur où s'étaient répandus des gaz délétères. Il veut l'expédier en France chez sa soeur, mais les hasards du combat en décident autrement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est une vision quasi abstraite de la guerre que présente Pierre Granier-Deferre dans ce drame d'anticipation. Le contexte futuriste lui permet de faire évoluer des appareils guerriers ultra-modernes et de donner à son hôpital de campagne une allure clinique assez impressionnante. Mais ce n'est là qu'un décor pour une intrigue mince racontée sur un ton plutôt morne. L'état d'âme et les attitudes des chirurgiens de l'armée ont été évoqués en termes plus vifs par M.A.S.H. Ici l'auteur sent le besoin de souligner le côté tragique des situations et ses efforts ne sont pas toujours convaincants. L'équipe technique est pourtant solide et les interprètes ne manquent pas de classe.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3