It. 1979. Drame psychologique de Marco Bellocchio avec Michel Piccoli, Anouk Aimée, Michele Placido. Un juge d'instruction célibataire s'inquiète de la santé mentale de sa soeur avec qui il vit. Jeu entre la fantaisie et la réalité. Critique sociale implicite. Mise en scène habile. Interprétation admirable.
Un juge d'instruction célibataire s'inquiète de la santé mentale de sa soeur avec qui il vit. Jeu entre la fantaisie et la réalité. Critique sociale implicite. Mise en scène habile. Interprétation admirable.
Bellocchio adopte ici un traitement plus subtil que dans ses films précédents où il avait tendance à donner dans l'excès. Son récit joue constamment sur les frontières entre la raison et la folie comme entre la fantaisie et la réalité, laissant même le spectateur dans un état de perplexité sur la signification à donner à telle ou telle scène. Il y a toujours une critique implicite des hiérarchies sociales mais le ton est plus contrôlé. La mise en scène est d'une habileté constante et le jeu des acteurs force l'admiration.
Texte : Robert-Claude Bérubé