Go to main content
5

La Cuisine rouge

Can. 1979. Comédie dramatique de Paule Baillargeon, Frédérique Collin avec Michèle Mercure, Han Masson, Raymond Cloutier. Après son mariage avec un jeune musicien, une danseuse revient au bar "topless" où elle travaille pour la réception. Intrigue confuse. Esquisse d'un pamphlet féministe. Mise en scène lourde. Interprétation inégale. (sortie en salle: 29 mai 1980)

13 ans +
5

La Cuisine rouge (La Cuisine rouge)

13 ans + 13 ans +

Can. 1979. Comédie dramatique de Paule Baillargeon, Frédérique Collin avec Michèle Mercure, Han Masson, Raymond Cloutier.

Après son mariage avec un jeune musicien, une danseuse revient au bar "topless" où elle travaille pour la réception. Intrigue confuse. Esquisse d'un pamphlet féministe. Mise en scène lourde. Interprétation inégale. (sortie en salle: 29 mai 1980)

Année :
Durée :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Cinéma libre
Producteurs :
Après son mariage avec un jeune musicien, une danseuse revient au bar topless où elle travaille pour la réception. Mais rien n'est prêt, et pendant que les invités attendent dans la salle, la mariée s'affaire dans la cuisine au milieu de ses camarades indifférentes. C'est une chaude journée de l'été et les filles prennent leurs aises dans l'arrière-cour alors que les hommes boivent et s'engueulent. Un moment vient cependant où les filles retournent à leur travail, sauf une qui s'échappe vers on ne sait quel destin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

A travers une intrigue confuse et une mise en scène guère plus éclairante, on croît distinguer l'esquisse d'un pamphlet féministe. Les auteurs n'apportent rien de bien neuf au sujet et se contentent d'enfoncer des portes ouvertes en caricaturant les positions. Une bonne part d'improvisation se fait sentir dans l'évolution des situations et la caractérisation des personnages. Certains moments retiennent l'attention, grâce surtout à l'interprétation sensible de quelques jeunes actrices.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Les femmes à la Cuisine rouge

Malheureusement, les auteurs (Baillargeon et Colin) de LA CUISINE ROUGE n'ont pas su investir leur métaphore d'une société perdue de suffiisamment d'élèments et de situations signifiantes. L'ensemble manque de relief, se renouvelle mal et perd ainsi son intérêt.

Cuisine rouge, La Paule Baillargeon, Frédérique Collin

Quand les Yvettes vont en enfer...

Film-métaphore pour une société en péril, LA CUISINE ROUGE est une oeuvre formellement imparfaite et pourtant audacieuse qui témoigne de la vitalité de l'écriture féminine et féministe même si cette écriture est à l'occasion secondée par une présence masculine et ouverte.

Cuisine rouge, La Paule Baillargeon, Frédérique Collin

Une Histoire de séparations

LA CUISINE ROUGE est un film en tableaux ; des peintures tantôt sombres, déprimantes mais combien réalistes, puis d'autres plus claires, symptômes d'une éventuelle ouverture, d'une libération possible, d'un espoir ou même d'une banale mais réelle prise de conscience.

Cuisine rouge, La Paule Baillargeon, Frédérique Collin

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3