Go to main content
3

L'Évadé d'Alcatraz (Escape from Alcatraz)

É.-U. 1979. Thriller de Don Siegel avec Clint Eastwood, Patrick McGoohan, Larry Hankin. Dans les années 1960, un prisonnier tente de s'évader du pénitencier d'Alcatraz, situé sur une île au large de San Francisco. Scénario inspiré d'un incident réel. Mise en scène dépouillée et solide. Climat de tension soutenu. Interprétation sobre de C. Eastwood.

Général
3

L'Évadé d'Alcatraz (Escape from Alcatraz)

Général Général

É.-U. 1979. Thriller de Don Siegel avec Clint Eastwood, Patrick McGoohan, Larry Hankin.

Dans les années 1960, un prisonnier tente de s'évader du pénitencier d'Alcatraz, situé sur une île au large de San Francisco. Scénario inspiré d'un incident réel. Mise en scène dépouillée et solide. Climat de tension soutenu. Interprétation sobre de C. Eastwood.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Richard Tuggle
D'après le livre de J. Campbell Bruce
Photographie :
Musique :
Montage :
En janvier 1960, un criminel, Frank Morris, est transféré de la prison d'Atlanta au pénitencier d'Alcatraz, situé sur une île au large de San Francisco. Aux dires du directeur, personne n'a jamais pu s'en évader. Morris croit pourtant en trouver le moyen et décide de tenter l'aventure avec trois compagnons de détention. Déjouant par divers trucs les mesures de sécurité, les quatre hommes arrivent à percer les murs de leurs cellules. Le jour prévu pour l'évasion, en juin 1962, l'un des quatre ne se décide pas à partir, mais Morris et les deux autres sortent du bagne et s'engagent dans les eaux glacées qui les séparent du continent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant d'un incident réel, Don Siegel (INVASION OF THE BODY SNATCHERS, DIRTY HARRY) est retourné à l'univers carcéral qu'il avait déjà décrit avec succès dans RIOT IN CELL BLOCK 11. Son récit d'évasion se range avec honneur aux côtés des meilleurs films tirés de semblables sujets. Par une mise en scène dépouillée et solide, attentive aux détails significatifs, le cinéaste est arrivé à créer un fort climat de tension. Le film a été tourné dans le pénitencier d'Alcatraz maintenant désaffecté, ce qui ajoute à l'impression d'authenticité. Clint Eastwood (THE OUTLAW JOSEY WALES) joue avec sobriété au milieu d'acteurs peu connus.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:47:12

Par : H F,

Thriller carcéral très efficace, même si on connaît la fin, avec un Clint Eastwood laconique. Un bémol: la musique qui évoque plus l'ambiance d'un drame d'horreur.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3