É.-U. 1979. Drame de moeurs de John Byrum avec Nick Nolte, Sissy Spacek, John Heard. À la fin des années 50, le jeune écrivain canadien Jack Kerouac et un ami californien s'éprennent tous deux d'une étudiante en peinture. Scénario inspiré du livre de Carolyn Cassidy. Evocation assez réussie du contexte d'époque. Approche hésitante. Narration plutôt décousue. Jeu intéressant des interprètes.
À la fin des années 50, le jeune écrivain canadien Jack Kerouac et un ami californien s'éprennent tous deux d'une étudiante en peinture. Scénario inspiré du livre de Carolyn Cassidy. Evocation assez réussie du contexte d'époque. Approche hésitante. Narration plutôt décousue. Jeu intéressant des interprètes.
Cette évocation d'un épisode de la vie de Jack Kerouac, prophète de la génération dite "beat", oscille entre la connivence et la critique. L'évocation du contexte d'époque est assez réussie tant dans le décor que dans les détails de moeurs, mais l'ensemble souffre d'une approche hésitante. Le style du réalisateur n'est pas assez marqué pour soutenir une narration plutôt décousue et sa description de moeurs non conformistes manque curieusement de passion. Les trois principaux interprètes ont pourtant un jeu intéressant.
Texte : Robert-Claude Bérubé