Fr. 1979. Film à sketches de Just Jaeckin, Shuji Terayama, Walerian Borowczyk avec Roland Blanche, Hiroshi Mikami, Marie-Catherine Conti. Trois histoires centrées sur des thèmes érotiques. Exercices de style de valeur inégale. Imagerie inventive dans le sketch japonais. Complaisance chez J. Jaeckin. Sécheresse chez W. Borowczyk. Interprétation disparate.
Trois histoires centrées sur des thèmes érotiques. Exercices de style de valeur inégale. Imagerie inventive dans le sketch japonais. Complaisance chez J. Jaeckin. Sécheresse chez W. Borowczyk. Interprétation disparate.
Pierre Braunberger produisit au cours des années 1960 divers films à sketches où se révélèrent des réalisateurs débutants. Il est revenu à ce genre mais en tablant sur des cinéastes chevronnés aussi bien que disparates. Il y a une énorme différence entre l'illustration complaisante d'un Just Jaeckin et les efforts de dépouillement d'un Walerian Borowczyk, dépouillement qui confine presque à la sécheresse. Parmi ces exercices de style, c'est l'épisode japonais qui retient le plus l'attention par son imagerie inventive; il faut noter cependant que le sujet traité s'avère particulièrement énigmatique.
Texte : Robert-Claude Bérubé