Go to main content
3

Bienvenue Mister Chance (Being There)

É.-U. 1979. Comédie satirique de Hal Ashby avec Peter Sellers, Shirley MacLaine, Melvyn Douglas. Recueilli par un multimillionnaire influent en politique, un jardinier analphabète est considéré à tort comme un philosophe par ce dernier et son entourage. Parabole satirique tirée d'un roman de Jerzy Kosinski. Gags insolites. Mise en scène rigoureuse. Excellente composition de P. Sellers.

Général
3

Bienvenue Mister Chance (Being There)

Général Général

É.-U. 1979. Comédie satirique de Hal Ashby avec Peter Sellers, Shirley MacLaine, Melvyn Douglas.

Recueilli par un multimillionnaire influent en politique, un jardinier analphabète est considéré à tort comme un philosophe par ce dernier et son entourage. Parabole satirique tirée d'un roman de Jerzy Kosinski. Gags insolites. Mise en scène rigoureuse. Excellente composition de P. Sellers.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jerzy Kosinski
D'après le roman de Jerzy Kosinski
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
United Artists
Récompenses
Un homme dans la cinquantaine, Chance, a grandi chez un richard de Washington qui l'a employé comme jardinier depuis son enfance. Analphabète, il n'est jamais sorti de la maison et sa seule connaissance du monde extérieur lui vient de la télévision. À la mort de son protecteur, il doit quitter son havre revêtu d'un vieil habit du défunt. Un accident mineur lui vaut l'hospitalité d'un multimillionnaire influent en politique. Chance ne répond guère aux questions que par des propos sur le jardinage que ses auditeurs interprètent comme les réflexions allégoriques d'un philosophe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'idée de départ est assez mince, mais on l'a développée avec habileté pour élaborer une parabole satirique d'une fine intelligence. Le réalisateur a su garder le ton voulu de solennité du début à la fin, en alimentant le propos de gags insolites présentés avec un humour pince-sans-rire. L'ascension surprenante du héros innocent vers les honneurs se fait avec une belle rigueur de construction. Peter Sellers compose son personnage avec un contrôle absolu, sans fausse note.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3