Go to main content
4

The Rutles: All You Need is Cash

G.-B. 1978. Comédie satirique de Gary Weis, Eric Idle avec Eric Idle, Neil Innes, John Halsey. L'histoire d'un groupe populaire de musique rock, The Rutles. Parodie ingénieuse de l'histoire des Beatles. Téléfilm aux passages simili-documentaires bien agencés. Mise en scène inventive. Interprétation dans la note.

En attente de classement
4

The Rutles: All You Need is Cash (The Rutles: All You Need is Cash)

En attente de classement En attente de classement

G.-B. 1978. Comédie satirique de Gary Weis, Eric Idle avec Eric Idle, Neil Innes, John Halsey.

L'histoire d'un groupe populaire de musique rock, The Rutles. Parodie ingénieuse de l'histoire des Beatles. Téléfilm aux passages simili-documentaires bien agencés. Mise en scène inventive. Interprétation dans la note.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Un journaliste décrit l'ascension d'un groupe de quatre chanteurs britanniques, The Rutles, qui ont débuté leur carrière dans les années 1960. Il présente de façon chronologique plusieurs de leurs enregistrements et de leurs apparitions en public, donnant ainsi un aperçu des chansons qui les ont conduits au succès, notamment "A Hard Day's Rut", "Yellow Submarine Sandwich", "All you Need is Cash"... Évoquant la popularité fulgurante que connaît très rapidement ce groupe, le reporter s'entretient de ce phénomène avec d'autres musiciens vedettes. Le documentaire se termine par le récit de la séparation du célèbre quatuor.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dès les premières séquences, il est facile de découvrir que ce faux documentaire est une parodie savoureuse du célèbre groupe britannique The Beatles. Reprenant de façon minutieuse des scènes de concerts ou d'interviews qui ont été véritablement tournées sur les "Fab Four", les réalisateurs ont eu la bonne idée de les pervertir en les faisant rejouer par des sosies (?) fort réjouissants. Ainsi, la fameuse scène de concert sur un toit du temps de "Let It Be" et le face-à-face avec la reine d'Angleterre prennent des allures aussi imprévues qu'amusantes. Jouant leur propre rôle, des célébrités collaborent à cette satire débraillée qui n'hésite pas à tourner en dérision le culte du vedettariat. L'humour à la Monty Python du film se justifie par la présence de deux membres de ce groupe.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3