Go to main content
4

Rencontres avec des hommes remarquables (Meetings with Remarkable Men)

G.-B. 1978. Drame de Peter Brook avec Dragan Maksimovic, Terence Stamp, Athol Fugard. Saisi par la soif du savoir, Georges Gurdjieff quitte son village pour entreprendre une longue quête dans les pays étrangers. Oeuvre soignée mais inégale. Séquence finale artificielle. Rythme lent. Dialogues parfois abstrus. Photographie d'une grande beauté. Interprétation pas toujours convaincante.

Général
4

Rencontres avec des hommes remarquables (Meetings with Remarkable Men)

Général Général

G.-B. 1978. Drame de Peter Brook avec Dragan Maksimovic, Terence Stamp, Athol Fugard.

Saisi par la soif du savoir, Georges Gurdjieff quitte son village pour entreprendre une longue quête dans les pays étrangers. Oeuvre soignée mais inégale. Séquence finale artificielle. Rythme lent. Dialogues parfois abstrus. Photographie d'une grande beauté. Interprétation pas toujours convaincante.

Saisi par la soif du savoir dès son jeune âge, Georges Gurdjieff, grec par son père et arménien par sa mère, finit par quitter son village pour entreprendre une longue quête dans les pays étrangers. Il recherche la fraternité mystique de Sarmoung dont il a appris l'existence dans de vieux manuscrits. En Égypte, il fait la connaissance d'un prince russe qui a les mêmes aspirations que lui. Il finit par rejoindre un monastère caché dans les Himalayas où il retrouve le prince et où sa quête s'achève.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Considéré par les uns comme un maître à penser, par les autres comme un charlatan, Gurdjieff a dispensé son savoir à Paris dans les années 1930. Peter Brook a trouvé dans un de ses livres une idée de film qu'il a mis sept ans à mener à bout. Malgré le soin évident apporté à l'entreprise, le résultat est inégal et n'échappe pas à l'artificiel surtout dans la séquence finale. Le rythme est lent et les dialogues sont parfois abstrus, mais on reste impressionné par l'entêtement du héros dans sa recherche et l'on peut admirer au passage l'ampleur et la beauté de l'illustration. L'interprétation n'est pas toujours convaincante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3