Go to main content
Default image
4

Mon royaume pour un cheval

Fr. 1978. Documentaire de Serge Bourguignon . Traitement poétique. Réunion de belles images. Prises de vues variées.

Général
4

Mon royaume pour un cheval (Mon royaume pour un cheval)

Général Général

Fr. 1978. Documentaire de Serge Bourguignon .

Traitement poétique. Réunion de belles images. Prises de vues variées.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
France-Film
Ce titre shakespearien couvre une suite d'impressions glanées sous forme d'images en Europe, en Asie et en Amérique sur la relation entre l'homme et le cheval. Outre une visite à une école de cavalerie, on y trouve des scènes de rodéos et de corridas et un long passage sur les épreuves équestres des Jeux Olympiques de 1976 à Bromont, près de Montréal. A cela s'ajoute une excursion en Afghanistan pour assister au jeu millénaire du "boushbacki" où s'affrontent de nombreux cavaliers.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'il est vrai que John Ford a dit qu'il n'y a rien de plus beau à filmer qu'un cheval en mouvement, il aurait dû être comblé par ce film. Se présentant plus comme un traitement poétique qu'un documentaire strict, le film a cette unité thématique de l'amour pour le cheval et présente un bouquet de belles images sur ce sujet. Les prises de vues sont variées et les aspects divers; en plus des affrontements sus mentionnés, il y a des moments où l'on se contente de regarder les bêtes galoper en liberté dans les marais de Camargue par exemple ou à travers le désert de Gobi.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3