Go to main content
4

Les Vrais Perdants

Can. 1978. Documentaire de André Melançon . Reportage sur le thème des enfants encouragés par leurs parents à diverses formes de compétition. Réflexion critique implicite. Montage intelligent. Présentation objective du sujet.

Général
4

Les Vrais Perdants (Les Vrais Perdants)

Général Général

Can. 1978. Documentaire de André Melançon .

Reportage sur le thème des enfants encouragés par leurs parents à diverses formes de compétition. Réflexion critique implicite. Montage intelligent. Présentation objective du sujet.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
ONF
Producteurs :
Sur le thème des enfants engagés dans diverses formes de compétition, le film offre un reportage où s'inscrivent les pressions psychologiques exercées sur les jeunes. Qu'il s'agisse de fillettes entraînées à des exercices de gymnastique, de petits gars enrôlés dès l'âge de six ans dans des clubs de hockey ou de garçons et filles consacrant leurs loisirs à la musique, il appert que trop souvent les désirs et les frustrations des parents prennent le pas sur les goûts personnels des enfants.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de COMME LES SIX DOIGTS DE LA MAIN revient cette fois avec une réflexion critique en forme de reportage sur certains problèmes dans les relations de parents à enfants. Un montage intelligent met bien en valeur le thème exploré qu'illustrent des scènes prises sur le vif et des entretiens significatifs. Aucun commentaire ne vient orienter le propos qui n'en apparaît pas moins clair tant par le choix que par l'ordonnance des éléments. Les propos spontanés d'enfants s'exprimant hors de la présence de leurs parents apportent un démenti candide aux affirmations des adultes.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3