Go to main content
5

Le Pion

Fr. 1978. Comédie de Christian Gion avec Henri Guybet, Claude Piéplu, Claude Jade. Un professeur auxiliaire contesté par son milieu s'adonne à l'écriture d'un roman qui gagne le prix Goncourt. Satire manquant de mordant. Rythme hésitant. Mise en scène inégale. Bons interprètes.

Général
5

Le Pion (Le Pion)

Général Général

Fr. 1978. Comédie de Christian Gion avec Henri Guybet, Claude Piéplu, Claude Jade.

Un professeur auxiliaire contesté par son milieu s'adonne à l'écriture d'un roman qui gagne le prix Goncourt. Satire manquant de mordant. Rythme hésitant. Mise en scène inégale. Bons interprètes.

Surveillant et professeur auxiliaire dans un lycée de province, Bertrand Barabi est régulièrement chahuté par ses élèves et n'est guère apprécié par ses collègues. Secrètement épris de la belle Mme Thuilier, professeur de français, il écrit un roman qu'une voisine, mère d'un de ses élèves, lui conseille d'envoyer à une maison d'édition à Paris. Le manuscrit est accepté, publié sous un pseudonyme et remporte même le prix Goncourt. Bertrand garde un temps l'anonymat, puis s'amuse du changement d'attitude de ses collègues envers lui lorsque son mérite est reconnu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Reprenant des thèmes déjà traités (en mieux) par Marcel Pagnol, Christian Gion vise sans doute à la satire, mais n'obtient guère qu'une comédie gentillette sur la vie dans un lycée de province. Les gags manquent de punch, le rythme est hésitant et la mise en scène souffre de négligences momentanées. Un certain courant de sympathie se fait cependant jour à travers les situations attendues et les interprètes tirent avec métier leur épingle du jeu.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3