Go to main content
4

La Malédiction de la panthère rose (Revenge of the Pink Panther)

G.-B. 1978. Comédie policière de Blake Edwards avec Peter Sellers, Dyan Cannon, Herbert Lom. Le représentant français d'un syndicat du crime veut se valoriser en assassinant l'inspecteur Clouseau. Recettes éprouvées. Situations loufoques. Mise en scène habile. Interprétation enjouée.

Général
4

La Malédiction de la panthère rose (Revenge of the Pink Panther)

Général Général

G.-B. 1978. Comédie policière de Blake Edwards avec Peter Sellers, Dyan Cannon, Herbert Lom.

Le représentant français d'un syndicat du crime veut se valoriser en assassinant l'inspecteur Clouseau. Recettes éprouvées. Situations loufoques. Mise en scène habile. Interprétation enjouée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
United Artists
Pour se revaloriser auprès de ses chefs qui menacent de lui retirer leur confiance, un puissant trafiquant de drogue français, Douvier, décide de frapper un grand coup en assassinant un héros national, l'inspecteur Clouseau. Celui-ci échappe comme par miracle à toutes les tentatives, mais lorsque quelqu'un d'autre est tué à sa place, il laisse croire à sa mort. Congédiée par Douvier, sa secrétaire et maîtresse, Simone, s'associe à Clouseau pour faire échec au criminel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Toujours invulnérable et incorrigiblement maladroit, l'inspecteur Clouseau connaît une cinquième aventure cinématographique grâce à la complicité renouvelée du comédien Peter Sellers et du réalisateur Blake Edwards. La machine comique est maintenant bien au point et, même si le scénario ne brille pas par son originalité, les situations loufoques sont assez nombreuses pour soutenir constamment l'hilarité du spectateur. On table ici sur des éléments éprouvés; le goût du policier pour les, déguisements excentriques, l'exaspération qu'il inspire à un collègue et ses rapports avec son serviteur chinois. La comédienne Dyan Cannon apporte cette fois avec drôlerie la touche féminine.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Sellers' picture all the way

(...) this is predominately a visual comedy, with Sellers' preposterous changes of costume a continual source of hilarity. (...) Sellers enhances the comedic effect with his virtuoso array of voices and accents (...).

Malédiction de la panthère rose, La Blake Edwards

Couci-couça

Blake Edwards (...) se maintient dans l'absurde et la délicatesse, et si les scénarios qu'il met en scène sont de moins en moins solides et de plus en plus incompréhensibles, tandis que les dialogues sont curieusement grossiers, on ne lui en voudra probablement jamais.

Malédiction de la panthère rose, La Blake Edwards

Traces d'essoufflement

Que ce film déçoive les inconditionnels de la célèbre série, (...) s'avère évident, ne fut-ce que par la lenteur du rythme imposé par Blake Edwards et la raréfaction des gags. (...) Si le non-sens domine encore, le marivaudage (...) pointe sous la farce pure et sous l'effet pour l'effet.

Malédiction de la panthère rose, La Blake Edwards

Peter Sellers tire son épingle du jeu

Parodiant la trame des films d'espionnages modernes, le récit s'organise autour de gadgets explosifs avant de miser sur un enchaînement de quiproquos que favorisent les dispositions du héros pour la comédie et le déguisement.

Malédiction de la panthère rose, La Blake Edwards

Pour les amateurs d'humour anglo-saxon

Pas un ralentissement dans ce scénario pourtant sans histoire. Les gags se succèdent, sur fond de dialogues où le jeu des mots sait se tailler aussi sa part du comique. (...) Peter Sellers, imperturbable, joue une fois encore avec brio de ses talents à la Fregoli.

Malédiction de la panthère rose, La Blake Edwards

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3