Go to main content
Default image
3

Hitler: un film d'Allemagne (Hitler - ein Film aus Deutschland)

All. 1978. Film d'essai de Hans-Jürgen Syberberg avec Heinz Schubert, Harry Baer, Hellmut Lange. Exploration de la puissance du régime hitlérien et de ses conséquences sur l'Allemagne d'après-guerre. Film-fleuve offrant une évocation quasi onirique de l'aventure nazie. Mélange de réflexions philosophiques et d'envolées poétiques. Traitement insolite alternant reconstitutions dramatiques, spectacles de marionnettes, pantomimes, discours et entrevues.

En attente de classement
3

Hitler: un film d'Allemagne (Hitler - ein Film aus Deutschland)

En attente de classement En attente de classement

All. 1978. Film d'essai de Hans-Jürgen Syberberg avec Heinz Schubert, Harry Baer, Hellmut Lange.

Exploration de la puissance du régime hitlérien et de ses conséquences sur l'Allemagne d'après-guerre. Film-fleuve offrant une évocation quasi onirique de l'aventure nazie. Mélange de réflexions philosophiques et d'envolées poétiques. Traitement insolite alternant reconstitutions dramatiques, spectacles de marionnettes, pantomimes, discours et entrevues.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
New Cinema
À travers une grande diversité de moyens visuels et sonores: actualités, spectacles de marionnettes, reconstitutions dramatiques, pantomimes, discours, interviews, etc., le réalisateur examine la montée et la puissance du régime hitlérien comme ses conséquences sur l'Allemagne actuelle. Il s'intéresse particulièrement aux rapports entretenus par Hitler avec le cinéma. Le résultat est un film-fleuve de sept heures et demie, en quatre parties, dont chacune a la durée d'un long métrage ordinaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette évocation quasi onirique de l'aventure nazie est offerte dans un traitement très personnel, insolite et désarçonnant. Le réalisateur mêle des réflexions philosophiques à ses envolées poétiques et reconstitue l'histoire en studio dans des éclairages irréels. Il n'évite pas la redondance et la répétition en maints endroits, mais l'originalité du traitement ravive l'intérêt qui faiblit parfois au long de ce marathon d'images. Les interprètes jouent eux aussi en pince-sans-rire le jeu de la mystification déconcertante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3