Go to main content
4

Écoute voir...

Fr. 1978. Drame policier de Hugo Santiago avec Catherine Deneuve, Sami Frey, Florence Delay. Une jeune femme, qui dirige une agence d'enquêtes, est embauchée par un châtelain afin de découvrir les auteurs des menaces dont il est l'objet. Intrigue volontairement énigmatique. Réalisation habile à susciter un climat d'inquiétude. Images d'une beauté glacée. Bande sonore très travaillée. C. Deneuve convaincante.

Général
4

Écoute voir... (Écoute voir...)

Général Général

Fr. 1978. Drame policier de Hugo Santiago avec Catherine Deneuve, Sami Frey, Florence Delay.

Une jeune femme, qui dirige une agence d'enquêtes, est embauchée par un châtelain afin de découvrir les auteurs des menaces dont il est l'objet. Intrigue volontairement énigmatique. Réalisation habile à susciter un climat d'inquiétude. Images d'une beauté glacée. Bande sonore très travaillée. C. Deneuve convaincante.

Une jeune femme, Claude Alphand, dirige une agence d'enquêtes. Un châtelain, Arnaud de Maule, fait appel à ses services pour déceler les auteurs de menaces dont il est l'objet. Peu de temps après, la maîtresse d'Arnaud, une jeune comédienne, Chloé, tombe sous l'emprise d'une secte religieuse ésotérique. Avec la collaboration de Florence, réalisatrice à la radio, Claude délivre Chloé, mais découvre dans l'aventure qu'Arnaud poursuit de dangereuses expériences.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme il l'a démontré dans un film précédent qui a peu circulé, LES AUTRES, Hugo Santiago se plaît dans les intrigues énigmatiques. Cette fois encore, bien des choses restent inexpliquées quand arrive le dénouement. Utilisant à rebours les clichés des films de série noire, le réalisateur se montre habile à susciter un climat d'inquiétude et compose des images d'une beauté glacée. La bande sonore est particulièrement travaillée, le son ayant une part importante dans la conduite de l'intrigue. C'est du cinéma de recherches, intéressant par certains côtés, déconcertant par d'autres et qui semble s'adresser à un public restreint en dépit de la présence d'une vedette comme Catherine Deneuve.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3