Gr. 1978. Drame psychologique de Jules Dassin avec Melina Mercouri, Ellen Burstyn, Andreas Voutsinas. Une actrice chargée de jouer le rôle de Médée rend visite en prison à une femme condamnée pour avoir tué ses enfants. Transposition moderne d'un thème classique. Approches psychologiques intéressantes. Virtuosité technique. Excellents interprètes.
Une actrice chargée de jouer le rôle de Médée rend visite en prison à une femme condamnée pour avoir tué ses enfants. Transposition moderne d'un thème classique. Approches psychologiques intéressantes. Virtuosité technique. Excellents interprètes.
Il apparaît évident que ce film de Jules Dassin a surtout été conçu pour servir le talent de son épouse Melina Mercouri. Il reste que cette transposition à la moderne d'un thème classique comporte nombre d'idées valables, surtout lorsque le récit ne s'engage pas sur des voies de garage. Sans être exempt de confusion, l'ensemble propose des approches psychologiques intéressantes et comporte des passages où la virtuosité technique du réalisateur s'exerce à plein dans un jeu de rapports entre le théâtre, le cinéma et la vie. Dans un duel d'interprétation étonnant, il est permis de préférer l'intériorité d'Ellen Burstyn à la flamboyance de la Mercouri.
Texte : Robert-Claude Bérubé