Suis. 1977. Comédie dramatique de Michel Soutter avec Jean-Louis Trintignant, Delphine Seyrig, Lea Massari. Un réalisateur entreprend de porter à l'écran une pièce de Tchekhov dans le but de se rapprocher de son ex-femme en lui confiant un rôle. Traitement intéressant. Photographie soignée. Bonne interprétation.
Un réalisateur entreprend de porter à l'écran une pièce de Tchekhov dans le but de se rapprocher de son ex-femme en lui confiant un rôle. Traitement intéressant. Photographie soignée. Bonne interprétation.
Se plaçant délibérément sous l'ombre de Tchékhov, le cinéaste suisse Michel Soutter (L'ESCAPADE) offre des variations en demi-teintes sur les rapports entre l'homme et la femme. Pour intéressant qu'apparaisse le traitement et coulé qu'il soit dans des images d'une grande beauté, l'ensemble n'en témoigne pas moins d'une conception littéraire du cinéma et l'insertion de certains passages peut sembler relever du caprice plus que de la nécessité dramatique. Le jeu des comédiens retient l'attention.
Texte : Robert-Claude Bérubé