Go to main content
5

Panique

Can. 1977. Drame social de Jean-Claude Lord avec Paule Baillargeon, Jean Coutu, Lise Thouin. Des produits chimiques provenant d'une usine de pâte à papier contaminent l'eau potable d'une grande ville et provoquent la maladie et la mort de plusieurs enfants. Traitement plutôt forcé. Touches mélodramatiques. Interprétation factice.

13 ans +
5

Panique (Panique)

13 ans + 13 ans +

Can. 1977. Drame social de Jean-Claude Lord avec Paule Baillargeon, Jean Coutu, Lise Thouin.

Des produits chimiques provenant d'une usine de pâte à papier contaminent l'eau potable d'une grande ville et provoquent la maladie et la mort de plusieurs enfants. Traitement plutôt forcé. Touches mélodramatiques. Interprétation factice.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Films Mutuels
Producteurs :
Des produits chimiques en provenance d'une usine de pâte à papier contaminent l'eau potable d'une grande ville provoquant la maladie et même la mort de plusieurs enfants. Françoise Jelinek, préposée aux relations publiques de l'industrie, s'emploie de bonne foi à défendre le point de vue de ses employeurs jusqu'au jour où elle s'aperçoit qu'elle est manipulée cyniquement par eux. Elle démissionne et entreprend de faire connaître à la population la responsabilité coupable de ses anciens patrons et leur collusion avec le pouvoir politique dans l'affaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tout en traitant du problème de la pollution, Jean-Claude Lord reste fidèle à son thème habituel: ce sont les enfants qui paient pour la corruption des adultes. Il semble avoir disposé de moyens assez considérables, ce qui lui permet un certain nombre de scènes où le maniement des foules s'impose. Le traitement du sujet est souvent posé en termes forcés et mélodramatiques qu'une certaine aisance dans la conduite du récit n'arrive pas à masquer. L'interprétation n'échappe pas totalement au factice.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Crise-fiction

Les brèves séquences que LE FOND DE L'AIR EST ROUGE consacrait à Minimata étaient terriblement efficaces, C'est là le drame : la crise "fictionne" grâce à un scénario et une mise en scène bien ficelés, elle fictionne à vide, c'est à dire qu'elle ne remplit que l'aléatoire nécessité du specaculaire.

Panique Jean-Claude Lord

Du cinéma de rengaine

Le cinéaste se charge de grossir les traits, de mener son récit tambour battant et de nous submerger de clichés sur la corruption politique (...). Le scénario, qui se complaît dans la banalité, est construit selon les canons les plus traditionnels d'une dramaturgie cinématographique périmée.

Panique Jean-Claude Lord

Lord sème la panique; il récolte des fleurs

(...) À part quelques petits détails, PANIQUE est une mécanique qui marche parfaitement, peut-être pas dans le sens qu'on cherche à le faire croire (comme machine à suspense), mais comme un film bien construit, généreux dans ses intentions et dont le message est on ne peut peut plus clair.

Panique Jean-Claude Lord

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3