É.-U. 1976. Drame de moeurs de Alan Rudolph avec Keith Carradine, Geraldine Chaplin, Harvey Keitel. Après une absence de trois ans, un jeune écrivain revient à Los Angeles et y fait de curieuses rencontres. Oeuvre complexe et quelque peu prétentieuse. Mise en scène assurée. Ton mélancolique. Interprétation convaincante.
Après une absence de trois ans, un jeune écrivain revient à Los Angeles et y fait de curieuses rencontres. Oeuvre complexe et quelque peu prétentieuse. Mise en scène assurée. Ton mélancolique. Interprétation convaincante.
Ce film est l'oeuvre d'un jeune protégé de Robert Altman qui a d'ailleurs emprunté à son mentor un certain tour de construction en même temps que quelques-uns de ses acteurs favoris. Il y a aussi des relents d'Antonioni dans cette oeuvre complexe et quelque peu prétentieuse. II reste que, quoique débutant, l'auteur a un style assuré et qu'il réussit à faire s'entrecroiser dans un rythme fluide les divers personnages qu'il met en scène. Le ton de mélancolie ambiant est bien servi par l'interprétation.
Texte : Robert-Claude Bérubé