Go to main content
2

Main basse sur la TV (Network)

É.-U. 1976. Comédie satirique de Sidney Lumet avec Faye Dunaway, William Holden, Peter Finch. Apprenant son congédiement, un animateur-vedette se met en colère sur les ondes et s'attire la sympathie du public. Charge caricaturale contre les milieux de direction de la télévision. Mise en scène vigoureuse et assurée. Progression dramatique efficace. Comédiens de talent.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
2

Main basse sur la TV (Network)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1976. Comédie satirique de Sidney Lumet avec Faye Dunaway, William Holden, Peter Finch.

Apprenant son congédiement, un animateur-vedette se met en colère sur les ondes et s'attire la sympathie du public. Charge caricaturale contre les milieux de direction de la télévision. Mise en scène vigoureuse et assurée. Progression dramatique efficace. Comédiens de talent.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
United Artists
Récompenses
Alors qu'il vient d'apprendre son congédiement, l'animateur-vedette des émissions d'information d'un réseau de télévision américain, Howard Beale, fait une sortie virulente à l'écran. Cette colère a un tel retentissement populaire qu'on lui conserve son emploi et qu'on fait de lui un prophète des ondes. La directrice des programmes, Diane Christensen, profite de l'occasion pour consolider sa position, même s'il lui faut pour cela évincer son amant, Max Schumacher, directeur de l'information. Beale continue à pérorer jusqu'à ce que les circonstances, et les cotes d'écoute, poussent ses patrons à décider de son assassinat.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette production américaine, tournée en partie à Toronto, se présente comme une charge caricaturale des milieux de direction de la télévision. Certains traits portent mais l'ensemble tombe par trop dans l'outrance pour qu'on lui accorde créance. Une mise en scène vigoureuse et assurée maintient pourtant un intérêt constant et les divers personnages sont campés avec force par des comédiens de grand talent.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3